L’Ovni, l’application qui permet de feuilleter chaque semaine une sélection de livres
Feuilleter quelques livres et en lire des extraits, comme en librairie, tout en restant chez soi : c’est le pari choisi par l’application L’Ovni, qui souhaite faire lire de la littérature sur les écrans des smartphones via des extraits choisis. Chaque semaine, L’Ovni rend disponible à la découverte une nouvelle sélection de livres articulée autour d’un thème particulier. Au programme pour chaque livre : 5 à 15 minutes de lecture.
De la même façon que l’on donne des échantillons de produits à tester pour donner envie à tout un chacun de les utiliser, l’application L’Ovni donne à goûter quelques lignes de textes triés sur le volet afin de donner l’appétit de lire.
Créée il y a plus d’un an par Frédéric Martin, fondateur des éditions Le Tripode, ainsi que Sophia de Séguin et Claire Eyrauc, L’Ovni vise les nombreuses personnes qui ont davantage l’occasion d’aller sur leur petit écran qu’en librairie ou en bibliothèque.
Du mensuel à l’hebdomadaire
« Le lecteur que nous visons est celui du paquet de cornflakes », explique Frédéric Martin à France Inter. « Comprenez, celui qui lit ce qui lui tombe sous les yeux. Pour lui, ou elle, l’équipe fait cinq ou six choix chaque mois et sélectionne quelques pages pour une dizaine de minutes de lecture chacun. L’ensemble des éditeurs est convié à participer aux choix. »
Depuis le début de l’année 2020, ce n’est plus chaque mois, mais bien chaque semaine que le lecteur est convié à découvrir une nouvelle sélection. Et si L’Ovni est né dans les bureaux des éditions Le Tripode, son catalogue dépasse les limites de cette maison d’édition, puisque les textes présentés sont issus d’une galaxie de maisons d’édition francophones.
Une lecture adaptée au petit écran
L’expérience de lecture se veut confortable : les textes ne s’affichent pas en tout petit, au contraire. Les quelques phrases qui s’affichent sont aérées et se détachent dans le blanc de l’écran. Les textes choisis font également la part belle à l’image, aux dessins, et aux illustrations. Ce ne sont donc pas seulement les écrivains qui sont mis en avant, mais aussi les illustrateurs et les photographes.
L’application s’articule autour de différents types d’abonnements : un abonnement gratuit qui donne accès à un livre par semaine et différents abonnements payants qui permettent de télécharger, pendant la durée choisie, les sept livres de la semaine. Tout comme s’il était entré dans une librairie pour feuilleter quelques livres, l’utilisateur peut ensuite acheter en ligne l’ouvrage qui lui a plu.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Koober, l’application qui permet de tirer l’essentiel d’un livre en 20 minutes
- Lire les principales idées des best-sellers en 12 minutes
- Une nouvelle fonctionnalité pour Scribd : Snapshots, le cousin littéraire des bandes-annonces de film
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot