Les podcasts qui font découvrir des secrets d’écriture

Femme Actuelle lance Secrets d’écriture, un nouveau podcast littéraire qui invite les auteurs à partager autour de leur métier et de leur nouveau roman. Les podcasts qui donnent la parole aux écrivains pour révéler leurs secrets d’écriture sont d’ailleurs de plus en plus nombreux, en voici quelques-uns.

Secrets d’écriture, par Femme Actuelle

Secrets d’écriture invite à chaque épisode à retrouver des auteurs et autrices pour un moment de partage et de découverte, à l’occasion de la sortie de leur nouveau roman.

Dans le premier épisode, Amélie Cordonnier, cheffe de la rubrique Culture de Femme Actuelle, reçoit Nina Bouraoui à l’occasion de la parution de son livre, Satisfaction, disponible à partir du 18 août 2021. Nina Bouraoui commence par lire un extrait de son nouveau roman : une scène inaugurale, une scène où Madame Akli, le personnage central de son roman, rencontre Catherine Bouzba : une femme belle et sensuelle, qui est tout son contraire, et qui va l’obséder…

Après cette lecture, Nina Bouraoui dévoile peu à peu ses secrets d’écriture, explique la genèse et l’intention de ce roman avant de répondre à des questions. Comment choisit-elle les prénoms des personnages de son roman ? Ecrit-elle tous les jours ? A-t-elle des rituels d’écriture ? Doit-elle s’exiler pour écrire ? Qui est son premier lecteur ? Quelle faute d’orthographe colle à son stylo ? Avec quel écrivain aimerait-elle dîner ? Si elle devait entrer dans le dictionnaire, comment aimerait-elle être présentée ? Que lit-elle en ce moment ? A-t-elle déjà commencé à écrire son prochain roman ?

Bookmakers, par Arte

Le 18 mars 2020, Arte Radio mettait en ligne les trois premiers épisodes de ce podcast.

Bookmakers écoute les écrivains détailler leurs secrets d’écriture. C’est le récit d’un récit, les coulisses de fabrication d’un livre. L’auteur y dévoile sa discipline, son rythme et ses méthodes de travail. C’est quoi, le style ? Comment construit-on une intrigue, un personnage ? Où faut-il couper ? Chaque mois, Bookmakers écoute les grands écrivains d’aujourd’hui raconter, hors de toute promotion, l’étincelle initiale, les recherches, la discipline, les obstacles, le découragement, les coups de collier, la solitude, la première phrase, les relectures, mais aussi le rôle de l’éditeur, de l’argent, la réception critique et publique, le regard sur le texte des années plus tard.

Animé par Richard Gaitet, écrivain et homme de radio, le podcast Bookmakers détruit le mythe d’une inspiration divine qui saisirait les auteurs au petit matin. Il rappelle que l’écriture est aussi un métier, un artisanat, un beau travail. Un podcast en partenariat avec Babelio.

Assez parlé, par Les Mots

Assez parlé est un podcast où les écrivains se livrent. Pourquoi se sont-ils lancés dans l’écriture ? Lauren Malka leur pose la question. Écrire : un acte divin, ineffable, inspiré ? L’école d’écriture Les Mots considère plutôt que l’écriture s’exerce, se raconte, se transmet, se chante, se dit, s’écrie.

Dans le podcast Assez parlé, les écrivains racontent leur quotidien et partagent leur envie d’écrire. Comment écrivent-ils ? Pourquoi ? À qui ? Depuis quand ? À quelle heure s’y mettent-ils ? À quel endroit ? À quoi ressemble leur livre avant d’être un livre ? Quelles voix tournent dans leur tête au moment où ils se mettent à leur table de travail ? Et comment ces voix, ces mots qui se bousculent dans leur cerveau deviennent-ils des histoires, récits, des nouvelles, des scénarios ? Comment ont-ils débuté ? Continué ? Quelles ont été leurs plus grandes difficultés ?

Le Temps des écrivains, par France Culture

Le temps et les écrivains forment un duo aussi mythique qu’Adam et Ève ou Éros et Thanatos. Le temps, c’est aussi la matière première de la littérature. Parce qu’elle nous est aussi nécessaire que l’eau, l’air et l’amour, chaque samedi, à 17 h, c’est Le temps des écrivains sur France Culture.

Autour d’un thème – enjeu littéraire, obsession commune ou simple coïncidence – trois romanciers se rencontrent pour échanger, discuter et disputer autour de leur dernier livre, mais aussi livrer les clefs de ce miracle secret qu’est la création littéraire. Une émission en partenariat avec Livres Hebdo.

La Page blanche, par Emilie Deseliene

La Page blanche est un podcast dans lequel Emilie Deseliene invite des autrices pour discuter de leur dernier livre et de leur processus créatif. Ses objectifs ? Raconter l’histoire d’un auteur et de son roman, mais aussi lever le voile sur un métier qui fait parfois rêver, mais qui n’est pas sans cacher de nombreuses difficultés. Le cheminement de l’auteur, les livres, l’édition, les joies et les doutes de l’écrivain… « Pour échanger, discuter, ou me suggérer des invités, retrouvez-moi sur Instagram, via le compte @emiliedeseliene. Merci et bonne écoute ! »

En Écriture, Louie Media

Louie Média lance depuis avril En Écriture, sa première série payante sur abonnement. L’auditeur est invité à se lancer dans son projet d’écriture avec les conseils de Delphine de Vigan, Woodkid, Fanny Herrero, Olivier Norek… Scénaristes, écrivaines, journalistes, éditrices, compositeurs : ils et elles dévoilent leur processus d’écriture et racontent la fabrication de leurs textes, de leur style et la manière dont ils construisent leurs histoires. Un podcast présenté par Agathe Le Taillandier.

Une nuit en librairie, par Elle

Une nuit en librairie propose une balade nocturne au milieu des livres, une conversation faite de confidences et de surprises avec les écrivains. Le principe est simple : la nuit venue, loin de l’agitation de la journée, Olivia de Lamberterie, responsable des pages littéraires du magazine, reçoit un écrivain dans une librairie. En toute intimité, au fil des rayons, l’auteur s’y raconte au travers de ses lectures. Quels sont les livres de son enfance ? Quels sont ceux qui ont inspiré son imaginaire, son œuvre, sa vie ? Quels sont ceux qui ont fait d’elle ou de lui un écrivain ?

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button