Nintendo Switch, la nouvelle liseuse ?

Qui dit lecture numérique, dit qui se lit sur un écran. De liseuses à tablettes, en passant par smartphones ou encore écrans d’ordinateur, les supports de lecture numérique se démultiplient. Il y a quelques années, Nintendo a ouvert une grande bibliothèque de comics accessibles sur sa console, et son catalogue ne fait qu’accroître.

Les prémisses

En 2013, Lettres Numériques publiait un article annonçant que « l’éditeur japonais se préparerait à la mise en vente de 300 titres pour enfants au format numérique disponible via une application de lecture gratuite pour la console 3DS ». Des tentatives similaires avaient été vainement évoquées par Nintendo et Sony sans jamais aboutir.

Cette nouvelle association Nintendo-lecture veut toucher un public particulier : les enfants. Parfois considérés comme trop jeunes pour posséder leur propre tablette, ils sont pourtant souvent propriétaires d’une console de jeu. Cette initiative de permettre la lecture sur Nintendo croise un désir de concentrer autour de l’appareil différents contenus, ainsi qu’une incitation aux plus jeunes à lire.

Izneo

En 2018, Izneo, filiale commune de la Fnac et des éditeurs Ankama, Bamboo, Bayard, Casterman, Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Rue de Sèvres et Steinkis, propose près de 30 000 titres à Nintendo. En février 2019, toute sa bibliothèque est accessible sur la Switch. Des milliers de BDs, mangas, comics et webtoons peuvent désormais être lus sur cette console. Le lecteur/joueur peut choisir de prendre un abonnement mensuel donnant à un accès illimité à plus de 3 000 albums, comprenant des nouveautés chaque mois, ou d’acheter les albums à l’unité. Ces albums sont accessibles sur la console, mais également sur tablette, ordinateur, smartphone et smart TV grâce à une synchronisation sur une bibliothèque numérique. Il est possible de lire ses albums préférés en ligne, mais également hors ligne. Izneo permet le téléchargement d’ouvrages pour pouvoir les lire n’importe où.

Plusieurs fonctionnalités inédites ont été spécialement imaginées et construites pour la lecture de BD, manga ou comics sur la Switch. Par exemple, Inzeo a créé une liseuse adaptée à la Switch afin que les mangas et autres s’affichent parfaitement à l’écran. Dans un article de Lettres Numériques, nous pouvons lire que « Luc Bourcier, PDG d’Izneo, estime que « la console de Nintendo est une plateforme parfaite pour la lecture de bandes dessinées. Du joueur au lecteur, la différence est mince » ». Cette vidéo YouTube témoigne de l’aisance apparente de l’utilisation de la Switch pour lire des BD. Cette console de jeu très portable permet de mettre en application la volonté d’Izneo : « La librairie Izneo, c’est tout le plaisir de la bande dessinée à (re)découvrir sur tous vos écrans, partout avec vous. »

Kodansha

Les nouveautés ne cessent d’affluer sur la console portable de Nintendo, mais pas uniquement côté jeux vidéo. En effet, après l’immense catalogue d’Inzeo, la Switch accueille désormais plus de 800 titres que publie la Kodansha, importante maison de l’Archipel. Parmi ses titres, les joueurs de Nintendo pourront lire Ghost in the Shell : Stand Alone Complex, Tokyo Revengers, That Time I Got Reincarnated as a Slime, EDENS ZERO, etc.

Source de divertissement varié, quel autre type de contenu proposera Nintendo ?

Source : https://actualitte.com/article/100691/jeux-video/encore-plus-de-mangas-dans-la-nintendo-switch

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Emiline Gambacorta

Share Button