Un nouveau support de lecture pour l’ebook ?
La lecture numérique a pour caractéristique intrinsèque de se pratiquer sur un écran. Jusqu’ici, celle-ci s’était surtout développée sur les écrans d’ordinateur, de tablette, de liseuse et de smartphone. La console de jeux serait-elle le prochain écran à la mode pour lire des ebooks ? C’est ce que semble croire Dai Nippon Printing, le plus grand éditeur japonais et Nintendo.
Selon diverses sources, l’éditeur japonais se préparerait à la mise en vente de 300 titres pour enfants au format numérique disponible via une application de lecture gratuite pour la console 3DS voire même pour la Wii U.
Si depuis 2010, des tentatives similaires avaient déjà été menées par Nintendo et Sony sans grands succès, ce nouveau pari entend à la différence des précédents se focaliser sur un segment de marché très particulier : les enfants. Trop jeunes pour disposer de leur propre tablette, ils sont néanmoins des millions à posséder leur propre console de jeux et on note une belle progression de la lecture numérique auprès de cette génération.
C’est donc au tour d’un nouveau géant mondial de se tourner vers le monde de l’ebook. En cas de succès, cette tentative pourrait bien inspirer d’autres acteurs, mais surtout transformer les consoles de jeux en appareils permettant l’achat de contenus culturels et de divertissement. Et si chaque génération avait son propre support de lecture numérique ? Les consoles pour les enfants, les smartphones pour les ados, les tablettes pour les jeunes adultes et les liseuses pour les générations plus âgées. On serait tenté d’y croire.
Source : Cnetfrance.fr
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Stéphanie Michaux