Découvrez les nouveaux podcasts à écouter cet été !
Le podcast n’est plus à présenter. Son succès croissant s’explique par son format numérique audio qui permet de l’écouter quand on veut et où on veut. La liberté de ton, de format et de sujet le rend riche et diversifié. Mais parmi cette offre pléthorique, la question est de savoir quoi écouter. Lettres Numériques vous a fait une sélection de nouveaux podcasts à écouter cet été.
Imagine ça parle de ça, le podcast drôle et décalé
Chaque semaine, Fanny Ruwet résume le contenu d’un livre en se basant uniquement sur son titre, avant de le lire la semaine suivante. Le temps d’un instant, Fanny Ruwet invente et interprète un livre. Des épisodes de cinq minutes pour découvrir la littérature autrement, de manière drôle et décalée.
Bisou à demain, le podcast narratif
Signé par l’auteur et réalisateur Mehdi Bayad, Bisou à demain est un podcast de fiction entre polar et thriller psychologique. Chaque épisode est un appel téléphonique d’un inconnu qui harcèle une jeune femme. Le réalisateur explique pourquoi il aime tant ce format audio : « La puissance suggestive d’une œuvre audio est immense. En ce sens, il me semble que l’auditeur est parfois plus actif durant l’écoute d’un podcast qu’au visionnage d’un film, puisque son imagination doit recréer l’univers qu’il ne peut pas voir. » Des podcasts qui permettent de s’immerger dans une œuvre pour des frissons garantis.
Les gens qui lisent sont plus heureux, le podcast sur la lecture, le bonheur et le rapport au monde
Un podcast pas si nouveau au final mais qui mérite d’être (re)découvert. Chaque mois, Jérôme Vermelin invite une personnalité, qu’elle soit écrivaine, chanteuse, actrice ou personnalité politique, à discuter du plaisir et du bonheur que procure la lecture. Pour certains, lire a changé leur vie, pour d’autres, c’en est devenu un métier.
Tracts le podcast, le nouveau podcast de Gallimard
Suivant le projet de Tracts Gallimard, une collection de brefs essais d’actualité créée en 2019, Tracts le podcast veut donner la parole aux auteurs de ces essais. Un podcast qui se veut aller plus loin dans la réflexion et le travail d’écriture.
Éloignons-nous maintenant un peu de la littérature pour découvrir d’autres podcasts qui, comme la lecture au final, permettent de s’instruire et de voyager.
Écouter voyager, le podcast qui fait voyager
Les guides de voyages Lonely Planet ont lancé leur podcast depuis le 1er juin ! Chaque épisode part d’une question (par exemple : Le vélo est-il l’avenir du voyage ? ou encore En quoi les réseaux sociaux changent-ils notre manière de voyager ?) qui amène une réflexion sur le voyage et les enjeux contemporains. Au programme : de nouvelles façons de parcourir le monde, l’avenir du tourisme, des idées pour voyager autrement, des conseils pratiques au plus près de la réalité du voyageur, des destinations coups de cœur hors des sentiers battus, des minutes insolites partageant expériences drôles et originales à tester. Bref, de quoi faire voyager en restant chez soi, et surtout allonger notre bucket list !
Vénus s’épilait-elle la chatte ?, le podcast qui instruit
Un podcast pas si nouveau puisque le premier épisode remonte à novembre 2019. Toutefois, après une pause d’un an, le podcast revient pour son 8e épisode. Accompagnée de spécialistes de l’Histoire de l’Art, Julie Beauzac parle de l’Histoire de l’Art occidental en proposant un point de vue féministe et inclusif. « Largement basé sur le patriarcat et la colonisation, l’art a contribué à normaliser la domination masculine et la blanchité comme la référence unique et neutre, et c’est important d’en parler, pour mieux comprendre ce qu’on regarde, et se réapproprier tout ce patrimoine commun. » nous indique la description du podcast. Toutefois, rassurez-vous, ce podcast reste accessible à tous, que vous soyez amateurs d’art ou professionnels.
Le cœur sur la table, le podcast qui fait réfléchir
Ce nom vous dit quelque chose ? Ce n’est pas sans rappeler Les couilles sur la table, le podcast présenté par Victoire Tuaillon. Cette dernière revient avec un nouveau podcast pour parler d’amour et de relations. « Parce que s’aimer est l’une des façons de faire la révolution. Une fois par semaine, un épisode pour réinventer nos relations amoureuses, nos liens avec nos ami·e·s, nos parent·e·s et nos amant·e·s. » pouvons-nous lire en description du podcast.
Ces podcasts sont également disponibles sur vos plateformes d’écoute habituelles : Spotify, Soundcloud, Deezer… Alors, lequel vous tente le plus ?
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Les podcasts littéraires à découvrir cet été
- Les podcasts littéraires, de la création à l’écoute
- Podcasts : l’avènement du vocal ?
Source :
— Emiline Gambacorta