Comment obtenir un service presse (ou SP pour les intimes) ?

De plus en plus de blogueurs, bookstagrammeurs, booktubeurs, journalistes se lancent dans la critique littéraire et beaucoup voient le service presse, un livre papier ou un ebook donné gratuitement en échange d’une chronique ou d’une vidéo, comme le Saint Graal et un symbole de réussite. Mais comment faire pour s’en procurer ?

Le service presse, quésaco ?

Le service presse, souvent appelé « SP » dans le milieu, est un livre ou un ebook offert par une maison d’édition ou par un auteur à des blogueurs, journalistes, instagrammeurs ou youtubeurs. En contrepartie de la réception du livre, les chroniqueurs s’engagent à publier une critique littéraire ou une vidéo après leur lecture, parfois avec une contrainte de temps plus ou moins longue en fonction de l’accord réalisé. En principe, il s’agit d’une critique objective et non d’une pure publicité pour la maison ou l’auteur.

Les plateformes de services presses

  • Net Galley : les services presse numériques

servicepress_sp_obtenir

Net Galley est une plateforme où les maisons d’édition proposent des services presses en version ebooks. La plateforme met les nouveaux titres et les romans à succès en avant sur leur page et il ne vous reste qu’à faire la demande pour obtenir le SP. Vous recevrez ensuite une notification et un moyen de télécharger le livre sur différents supports de lecture si vous avez été acceptés. Il n’y a pas de limite de temps et la plateforme vous procure les hashtags que vous devez utiliser pour votre post, ce qui rend la plateforme très facile d’utilisation. Un système de points dévalorise cependant les personnes qui ne rendent pas de chronique.

  • SimPlement : le royaume de l’autoédition

simplementpro_servicepresse_sp_obtenir

La plateforme SimPlement permet à des auteurs de contacter directement les chroniqueurs pour leur proposer leur livre. Il s’agit souvent d’autoédition ou de petites maisons d’édition, ce qui assure de belles découvertes ! Les écrivains choisissent le laps de temps qu’il vous accorde, mais vous pouvez en discuter via la messagerie si cela ne vous convient pas. À la fin de chaque chronique, vous serez notés pour la qualité de vos rapports avec l’auteur, le respect du temps et la langue. Vous devrez en retour laisser un commentaire à l’écrivain. C’est une plateforme très vivante, où vous recevrez rapidement des propositions et vous pouvez régler dans les options le support que vous préférez : papier ou numérique. Il vous est également possible de demander vous-même un SP dans un des onglets, mais le nombre de candidatures est limité dans la version gratuite.

  • Babelio : une plateforme multifonctionnelle

babelio_servicepress_sp_obtenir

Babelio, c’est avant tout un site qui présente des livres et leurs critiques. Cependant, restez à l’affût, car la plateforme présente chaque mois l’événement « Masse critique », qui vous permet d’obtenir un service presse papier. Les dates auxquelles vous pouvez poster vos candidatures sont partagées sur leurs réseaux sociaux. Par ailleurs, quelques conditions sont requises pour pouvoir espérer être sélectionnés : vous devez avoir déjà rédigé des critiques sur leur site et vous devez avoir respecté vos engagements si vous aviez déjà gagné précédemment. Plus vous participez, plus vous avez de chance d’obtenir un livre car votre historique de gain est pris en compte.

Les maisons d’édition et les auteurs vous contactent

Plus vous développez vos réseaux sociaux, plus vos chances seront grandes d’attirer l’œil des auteurs et des maisons d’édition. Par contre, ces dernières imposent parfois des contraintes assez lourdes et vous pourriez être amenés à négocier l’arrangement. Particulièrement présents sur Instagram, les auteurs contactent généralement des chroniqueurs à partir de quelques centaines de followers, nous vous encourageons donc à être présent sur ce réseau social et à y développer un joli feed et à y ajouter une touche personnelle.

Vous contactez les auteurs et les maisons d’édition

Une solution alternative pour obtenir un SP consiste à contacter soi-même la maison d’édition ou l’auteur. Dans votre message, présentez vos réseaux sociaux, donnez vos statistiques et argumentez pour qu’ils sachent pourquoi ils devraient vous choisir. Dans le cas de la maison d’édition, renseignez-vous pour connaître leur fonctionnement, peut-être ont-ils un formulaire spécifique ? Une personne de contact ? Ou un événement pour trouver des chroniqueurs ? L’important dans votre démarche est de montrer votre motivation et votre valeur dans le monde de la communication.

Le service presse, une belle opportunité et des responsabilités

Recevoir un service presse est toujours valorisant. Cela signifie que vous êtes reconnu pour votre travail et que des auteurs et maisons d’édition vous accordent leur confiance. Par contre, nous vous conseillons de n’accepter que les lectures qui vous plairaient potentiellement. Il est en effet difficile de finir un livre d’un genre que l’on n’apprécie pas et encore plus de le chroniquer objectivement. Soyez également respectueux dans vos prises de contact et rappelez-vous que c’est une belle opportunité avant tout, pas un dû !

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Pauline Rappe

Share Button