Partenariat autour du livre audio entre Hachette et Wattpad

Depuis quelques temps, le livre audio est au cœur des discussions entre professionnels du livre. Dans cette optique, un nouveau partenariat prometteur a été annoncé entre Hachette Book Group et Wattpad, la plateforme canadienne d’auto-publication. Une série de 50 livres audio sera ainsi lancée cet été, basée sur les histoires de Wattpad et produite par Hachette.

Cette association, nommée Hachette Audiobooks: Powered by Wattpad, s’inscrit « au sein d’un programme ambitieux et d’un partenariat publicitaire dynamique », comme le souligne un communiqué diffusé sur le site de la plateforme d’autopublication. L’offre se destine au marché anglo-saxon, aucune information n’ayant pour le moment été diffusée en ce qui concerne d’autres territoires.

Le livre audio en pleine expansion

Le projet Hachette Audiobooks: Powered by Wattpad coïncide avec l’engouement grandissant autour de l’audiobook, à nouveau salué lors de l’ePub Summit. Si leur succès reste très discutable en France et en Belgique, où les coûts de production sont bien plus élevés que pour l’ebook, les audiobooks sont bien installés dans les pratiques de lecture d’autres pays, comme les États-Unis. L’AAP (Association of American Publishers) a d’ailleurs récemment publié un rapport selon lequel le livre audio a généré, en 2016, 199,2 millions $ et représentait 29,6 % de part de marché, alors que les ventes d’ebooks ont diminué pour la même période. Au-delà des États-Unis, la tendance observée ces dernières années, selon laquelle l’audiobook est délaissé au profit du livre numérique, commence à s’inverser dans l’ensemble du monde anglo-saxon.

En France, certains éditeurs tentent de rejoindre cette tendance à l’expansion en développant leurs offres en matière de livres audio. Citons par exemple le récent élargissement du catalogue d’Audiolib, qui propose maintenant des audiobooks pour les plus jeunes (dès 8 ans). La maison d’édition, existant depuis près de 10 ans, disposait avant cela d’une offre qui se destinait plutôt aux adultes, mais elle semble avoir pris conscience de l’atout de taille que peut constituer le livre audio pour donner aux plus jeunes le goût de la lecture.

hachettelivre_logo_2

Élargir les canaux de découvertes

Wattpad et Hachette sont donc bien décidés à profiter de cet engouement. Ashleigh Gardner, responsable des partenariats de la plateforme de publication, a ainsi déclaré que « [l]e partenariat Hachette Audiobooks: Powered by Wattpad donne aux stars de la communauté Wattpad une chance unique de voir leurs histoires racontées par des acteurs qualifiés et distribuées à des personnes au-delà de la plateforme. » La firme canadienne continue ainsi de se diversifier : elle s’était lancée dans la coproduction d’histoires dans de nouveaux formats comme l’audiovisuel avec Universal Cable Productions et, l’année dernière, Wattpad Studio est né pour créer et encadrer de nouveaux partenariats avec l’industrie du divertissement.

Du côté d’Hachette, le groupe partage le même enthousiasme « à l’idée de travailler avec Wattpad, pour amplifier le public et élargir les canaux de découverte pour leur marque unique de narration via des éditions audiobook », comme le confirme Anthony Goff, éditeur audio chez Hachette.

Parmi les 50 livres qui verront le jour grâce à ce partenariat, tous les genres littéraires seront représentés et des formats numérique et physique (sur un support CD) sont prévus pour chacun d’eux. Les grandes librairies numériques telles Audible, iTunes, Barnes & Noble ou Bandcamp (un magasin de musique en ligne s’adressant principalement aux artistes indépendants) accueilleront tous ces nouveaux titres.

wattpad

Se faire une place sur le marché

Ce partenariat est également révélateur d’une autre tendance mise en évidence durant l’ePub Summit : l’alliance entre entreprises du livre numérique. Le marché étant clairement dominé par quelques grands acteurs américains (Amazon, Google et Apple), les plus petites plateformes et librairies affichent une volonté de se faire une place sur ce marché oligopolistique. Le moyen le plus évident pour y parvenir est donc de s’allier afin de mettre en commun leurs ressources.

En s’associant de la sorte avec Hachette, Wattpad semble ainsi avoir trouvé une solution supplémentaire qui apporte toujours plus de visibilité aux auteurs de la plateforme. Enfin pour juger du succès ou non de ce nouveau partenariat et profiter de cette offre, il faudra encore attendre l’été. Patience donc !

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

Raphaël Dahl

— Rédaction

Share Button