Un confinement littéraire via les réseaux sociaux
Être confiné ne signifie pas forcément s’ennuyer : de nombreuses initiatives fleurissent actuellement sur les réseaux sociaux afin de faire lire, faire entendre et même faire écrire la littérature. Facebook, Twitter, Instagram… Voici quelques pistes à explorer parmi la multitude de contenus disponibles.
Les livres dont vous êtes le héros sur Twitter
Cette collection de livres-jeux, créée en 1984, a enflammé l’imagination de beaucoup. Depuis les débuts du confinement, les initiatives visant à travestir les usages de Twitter se sont multipliées. Les créateurs de ces histoires interactives essaient de réinventer la formule en mettant en scène différents univers.
Le concept est simple : le thread, cette série de tweets qui donne la possibilité de développer un propos plus long, est ici conçu sous forme de jeu. Chaque tweet d’un gamethread offre ainsi plusieurs possibilités d’actions et chaque choix permet de construire son propre récit. L’idée originale provient du compte @museolepse, animé par Arianne Aujoulat, une doctorante en histoire qui proposait dès mars 2018 des « parcours historiques dont vous êtes le héros ».
Certains comptes proposent une histoire sous forme d’aventure collective. @Pangar rassemble ainsi une centaine de personnes chaque soir à 20 heures pour des « threads dont vous êtes le héros ». Les segments de lecture de littérature sont ici entrecoupés de sondages pour laisser le choix aux internautes sur la meilleure direction à prendre.
@Booknode offre de son côté une aventure galactique axée sur la rejouabilité. Vous pouvez ainsi jouer Félicia Supernova pour votre premier voyage spatial ou vous tourner vers Tom Neutrino. Tous les 4 ou 5 tweets, une direction vous sera proposée.
Fabrice Luchini sur Instagram
Facebook et Instagram ont alors lancé l’initiative #EnsembleÀLaMaison. L’acteur, auteur et producteur français a rapidement rejoint le mouvement sur Instagram avec un atelier lecture. Depuis quelques semaines, Fabrice Luchini continue ainsi via ce média à partager son amour pour la littérature en lisant des fables de La Fontaine.
Dans sa première vidéo, il lit une fable qui parle justement de confinement, « L’ours et l’amateur des jardins ».
La P’tite Librairie et Sous Couverture sur Facebook
L’animateur de la Grande Librairie, François Busnel, est confiné chez lui et vous accueille chaque jour via Facebook et les chaînes de France Télévisions dans sa « P’tite Librairie » pour vous parler durant quelques minutes de l’un de ses livres coups de cœur.
Les animateurs de l’émission de la RTBF Sous Couverture font de même, en vous présentant à tour de rôle, depuis chez eux, un roman de leur choix dans de courtes vidéos. Grâce à eux, aucun risque de manquer d’idées de lecture !
Un concours de poésie sur Twitter
À l’occasion du Printemps de la poésie, un concours de haïkus s’est mis en place sur Twitter, donnant la possibilité de publier des twaïkus en 130 signes ou des twankas en 260 caractères. À publier sur Twitter jusqu’au 30 avril avec le hashtag #twaiku/twanka.
Un écrivain public sur Instagram
Le collectif Caractères mobiles s’inspire de la figure de l’écrivain public, dont il étend la pratique à des textes et à des besoins proprement littéraires. Mathias Howald en fait partie, il écrit en ce moment sur les propositions de sujets qu’il a reçues durant le confinement et partage ses textes sur insta/fantomathias/.
La page Facebook « En attendant, écrivons »
Chaque jour, une consigne est donnée par un écrivain, à partir de laquelle chacun peut composer un texte à publier en ligne ou à garder pour soi. Rendez-vous sur la page Facebook En attendant, écrivons.
Le groupe Facebook « Les lectures de confinement »
Cette page propose deux lectures en live tous les jours, une à 11 heures pour les petits et une à 18 heures pour les grands. Ce groupe s’adresse à ceux qui n’ont plus grand-chose à lire à la maison, à ceux qui veulent partager une pause littéraire et à ceux qui souhaitent échanger sur des articles, des essais ou des nouvelles.
La page « PoPésie »
Du Littémoji, le jeu où il faut trouver les célèbres œuvres qui se cachent derrière des émojis, au texte dans lequel sont cachés 30 noms d’auteurs et d’autrices, en passant par différents mèmes relatifs à la littérature, la page Facebook « PoPésie » est là pour divertir tous les amateurs de littérature.
#Lisezchezvous !
#Lisezchezvous ! Tel est le mot d’ordre du groupe Editis, qui rassemble une cinquantaine de maisons d’édition. Direction les réseaux sociaux, où un challenge a été lancé : prendre une photo de soi avec le livre que l’on est en train de lire, tout en masquant son visage et en taguant #lisezchezvous.
Sans oublier les apéros littéraires virtuels initiés par certaines librairies, les challenges de lecture instaurés par les booktubeurs et bookstagrammeurs (7 jours 7 livres, week-end à 1 000, etc.) et les nombreuses autres pratiques littéraires et communautaires permises par les réseaux sociaux. De quoi parcourir des lignes plutôt que tourner en rond !
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— Cynthia Prévot