Le livre audio séduit toujours plus au Canada : les chiffres BookNet de 2020
L’édition 2020 du rapport bisannuel sur le livre audio vient d’être publiée par BookNet Canada. Le but de cette étude est d’analyser l’adoption de l’audiobook au Canada. Comme nous l’évoquions déjà ici, le format audio continue à séduire toujours plus d’audiolecteurs, avec 37 % de Canadiens conquis, dont 24 % qui écoutent quotidiennement des livres audio.
Au Canada, le livre audio ne représente que 5 % des ventes totales de livres, mais ce format enregistre une croissance remarquable de 34 % depuis 2018. Dans une très grande majorité des cas (à 92 %), la pratique est numérique.
Fréquence d’écoute
Pour réaliser cette étude, BookNet a interrogé 500 auditeurs de livres audio, âgés de minimum 18 ans et anglophones. La plupart d’entre eux (58 %) sont des auditeurs « occasionnels », qui écoutent 1 à 5 audiolivres par an, tandis que 26 % sont des « modérés » (6-11 livres par an), 13 % sont des « habitués » (12-49 livres) et 3 % sont « accros » (plus de 50 livres par an).
La part des auditeurs déclarant écouter des livres audio quotidiennement est passée de 7 % en 2018 à 24 % en 2020. La plupart des répondants (30 %) déclarent avoir écouté un livre audio au moins une fois par semaine, tandis que 17 % le font une fois par mois et 15 % une fois par jour.
De plus, les amateurs d’audiobooks sont également des consommateurs de podcasts : en effet, 26 % des répondants écoutent un podcast au moins une fois par jour ou plus.
Habitudes d’écoute
Il y a autant d’audiolecteurs qui ne font rien pendant l’écoute (38 %), que d’audiolecteurs qui font des trajets (37 %) ou qui font des tâches ménagères (37 %) en même temps. L’on peut y ajouter 26 % qui se promènent, et 24 % qui s’adonnent à un passe-temps simultanément. Il est intéressant de souligner que l’écoute exclusive s’élevait à 54 % en 2018 : cela signifie que de plus en plus de répondants s’adonnent à d’autres activités en même temps que d’écouter leur livre.
En outre, les auditeurs n’écoutent pas leur livre uniquement en anglais. Le français (41 %), le mandarin (15 %), l’espagnol (12 %) ou encore le cantonais (10 %) sont d’autres langues d’écoute des répondants.
En ce qui concerne les genres de livres écoutés, fiction et non-fiction se tiennent de près, rassemblant respectivement 72 et 61 % des audiolecteurs. Dans certains cas, les audiolecteurs cumulent l’écoute et la lecture du même livre (11 % le font souvent et 33 % le font parfois), mais la plupart des répondants (45 %) ne le font pas.
Support d’écoute
Le support le plus utilisé pour écouter des livres audio en 2020 est le smartphone (67 %), alors qu’il n’était plébiscité qu’à 45 % en 2016. L’un des avantages de ce support est qu’il permet aux utilisateurs d’écouter leur livre tout en faisant autre chose, autre tendance que l’étude met en avant. Les autres supports utilisés sont les ordinateurs (45 %), les tablettes (41 %) et les enceintes connectées (15 %).
Achats et accès aux audiobooks
En 2020, le téléchargement ou le streaming gratuit depuis un site ou une application est la pratique la plus répandue (38 %), devant l’achat en ligne (34 %, alors qu’il était à 49 % en 2018), l’abonnement à un service audio comme Audible (31 %), l’emprunt numérique auprès d’une bibliothèque (31 %) et le téléchargement pirate (24 %).
Un budget de 0 à 50 dollars est alloué à l’achat de livres audio par 76 % des répondants.
YouTube est le premier moyen d’accès aux audiobooks (37 %), devant Audible (33 %), les emprunts dématérialisés en bibliothèque publique (28 %), Google Play (24 %) puis les emprunts physiques en bibliothèque publique (20 %).
BookNet note : « Lorsque nous combinons des canaux qui ont à la fois des options physiques et numériques, nous constatons qu’Amazon (formats physiques Audible et Amazon) arrive en tête de liste avec 51 %, suivi par les bibliothèques à 48 % proposant des formats physiques et numériques. »
Choix et recommandation de livres audio
Pour trouver des livres audio, les recommandations par bouche-à-oreille (de la part d’amis, de bibliothécaires, de libraires, d’Internet, des réseaux sociaux) restent le moyen le plus répandu (36 %).
Ensuite, le deuxième moyen pour découvrir des audiobooks est tout simplement la lecture ou l’écoute d’autres livres du même auteur (30 %). En dernier lieu, 17 % des répondants ont écouté un livre audio parce qu’ils lisaient également le texte dans une version papier ou numérique du même livre.
Enfin, seuls 6 % des audiolecteurs éprouvent des difficultés à trouver le livre qu’ils souhaitent écouter au format audio. En général, 66 % des répondants trouvent facilement dans le livre souhaité en version audio.
Pour plus d’info, vous trouverez ici l’étude complète de BookNet Canada.
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— Audrey Voos