Le (F)RAVI : des rencontres sécurisées à l’ère numérique

Et si vous pouviez utiliser des dialogues définis par avance pour effectuer vos rencontres ? Le dispositif (F)RAVI permet des échanges dits « sécurisés » entre deux personnes : l’agence qui est derrière ce projet organise la rencontre et fournit le dialogue ainsi que des consignes d’exécution que les protagonistes devront suivre, afin que celle-ci soit garantie sans risque.

L’Agence de Rencontre Sans Risque veut « permettre à ses clients de minimiser les risques dans leurs relations afin de maximiser la réussite de leurs rencontres ». Ce dispositif original, tout d’abord téléphonique, est désormais disponible en ligne. L’objectif de ces rencontres sécurisées : « moins de spontanéité, plus de maîtrise sur la rencontre ». Un slogan qui peut déstabiliser voire choquer, à raison, puisqu’il s’agit en réalité d’un projet artistique du collectif GK Collective.

Un projet théâtral et interactif

Ce dispositif de rencontre téléphonique s’appelle (F)RAVI, pour Fausse Rencontre Avec un Vrai Inconnu. La soi-disant agence organise le rendez-vous et fournit le dialogue ainsi que « les consignes d’exécution » que les interlocuteurs doivent suivre durant leur rencontre.

« Vous êtes deux inconnu(e)s. Chacun de vous deux a accepté de faire une rencontre “Sans Risque” par téléphone avec un vrai inconnu. L’Agence vous remercie pour votre confiance. Ne vous égarez pas, l’Agence garantit un “Sans Risque” uniquement en cas de lecture totale », annonce la page web du (F)RAVI. Ces dialogues sont entrecoupés de pointillés pour « permettre de changer de niveau d’intimité et de parler directement » et des suggestions sont proposées, pour « garder la pudeur et maintenir la fluidité du dialogue ».

Cette startup, Agence de Rencontre Sans Risque, est donc bien fictive. Le collectif GK a proposé ce projet artistique pour la première fois dans le cadre de la biennale d’arts numériques Némo, à Paris. Il s’agit avant tout d’un projet théâtral et interactif, en somme : le collectif et sa directrice artistique Gabriella Cserháti souhaitent repenser le théâtre du XXIe siècle. La troupe propose notamment du théâtre pour un seul spectateur, afin de pallier le déficit d’attention et de pousser à la participation.

Un projet numérique en ligne depuis le confinement

Le dispositif (F)RAVI ne se passait pas en ligne jusqu’à maintenant. Depuis la période de confinement, le collectif a ressorti son expérience immersive en version numérique. L’inscription se déroule en ligne et l’envoi des dialogues se fait par mail. Les deux inconnus ne savent donc pas ce qui vient réellement de la tête de son interlocuteur et ce qui vient du script. « Il y a même des mises en abyme dans le texte », explique Gabriella Cserháti au Geeko, le blog hi-tech du Soir.be. La phrase : « Est-ce que vous avez dit ça spontanément ou c’était écrit ? » est par exemple parfois intégrée au script.

Ce dispositif vise à faire réfléchir à la manière de se rencontrer. Comment l’ère numérique change les relations aux autres et à soi-même ? En temps normal, la fausse agence se présente avec une banderole et un stand, comme lors de la biennale Némo à Paris : « Ce n’était vraiment pas clair pour les gens que ça faisait partie de la biennale. » Cette expérience donne souvent lieu à des résultats à double tranchant : « Quand les gens sont persuadés que c’est vrai, c’est très douloureux. Nous préférons quand les gens sont outrés », confie Gabriella Cserháti.

En période de confinement, l’expérience a séduit. « Ce n’est pas une agence matrimoniale, le slogan c’est un ami de plus c’est toujours ça de pris », précise Gabriella Cserháti. « Les gens étaient contents de discuter avec des inconnus qu’ils ne reverront jamais et qu’ils ne connaissent pas », conclut la directrice artistique.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button