L’application interactive Dipongo allie le monde réel et virtuel pour stimuler la créativité des enfants
À cheval entre le monde réel et le monde virtuel, Dipongo est une application créative d’histoires personnalisées qui permet aux enfants de 4 à 8 ans de s’évader dans des contes fantastiques et d’en devenir acteurs.
Passer du temps intelligemment sur écran
Le projet est né d’un constat initial : alors que les écrans sont omniprésents dans le quotidien des enfants, ces derniers en sont des consommateurs passifs dont le potentiel de créativité et d’imagination n’est pas stimulé.
C’est pour répondre à ce problème qu’Emmanuelle Gras et Marion Peret ont pensé Dipongo : une application ludo-éducative sortie en janvier 2018 qui allie les avantages de la technologie et des jeux traditionnels. « Nous proposons des histoires qui font le pont entre le réel et le virtuel, stimulant ainsi la créativité des enfants à travers l’usage du numérique » explique Emmanuelle Gras dans une interview. « Nous avons envie de préparer les enfants au monde de demain, aux métiers qui se digitalisent, et à la créativité qui peut se développer sur écrans. »
Pourquoi « Dipongo » ?
Si « Pongo » fait référence au nom scientifique de l’orang-outan, le préfixe « Di », lui, connote la dimension digitale du projet. Ledit animal est en effet une figure qui a inspiré les deux créatrices de l’application, puisqu’il a pour habitude d’éduquer ses petits par le jeu.
Faire du numérique un tremplin pour l’éducation et la créativité
Soutenu par des partenaires de taille comme l’Éducation nationale française, la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de Bordeaux, Cap Sciences et le lauréat du prix Jeunes entrepreneurs et créateurs de Talence Innovation, Dipongo s’impose comme une solution ludo-éducative originale. Attachée à faire progresser ses jeunes utilisateurs, l’innovation intègre des notions de culture générale, des valeurs environnementales et sociales. C’est pourquoi elle pénètre peu à peu dans les écoles, mettant les enseignants et les élèves au centre du dispositif.
Les histoires proposées sont le fruit de la collaboration de professionnels de l’enfance et de la créativité. Psychologues, sophrologues, chercheurs en neurosciences et professeurs des écoles ont composé un « comité spécialiste en créativité ». Tous ont apporté leur expertise afin que l’application éveille la créativité, nourrisse l’imaginaire et accompagne l’apprentissage des plus jeunes.
L’imagination des enfants comme seule limite
Les utilisateurs ont la possibilité de voyager à travers trois univers différents : la jungle merveilleuse, la bulle enchantée et l’île de la gourmandise. Si, au début, il est possible de laisser l’application raconter l’histoire à l’enfant, après quelques pages, ce dernier sera ensuite sollicité pour que le conte se poursuive. Il devra alors quitter la tablette ou le smartphone utilisé pour trouver une réponse le défi rencontré. À l’aide de crayons, colles, cartons, pâtes à modeler ou autres, les enfants devront créer, dessiner, construire ou modeler la solution qu’ils imaginent. Il est possible de se procurer le kit créatif Dipongo, composé d’accessoires créatifs surprenants, si souhaité.
Une fois le problème résolu, il suffit de prendre une photo de la réalisation et de la charger dans l’application. L’enfant aura ensuite accès aux résolutions imaginées par les autres jeunes utilisateurs ayant rencontré les mêmes défis ; l’occasion pour chacun d’élargir son champ des possibles.
Comment télécharger Dipongo ?
L’application est disponible gratuitement sur tablette et smartphone, en version iOs et Android. La première histoire est gratuite, et il est possible de débloquer ensuite d’autres univers pour un prix variant entre 3,49 € et 4,49 €.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Rivet, le nouveau coach lecture de vos enfants
- Esca’pad à Madagascar : les premières aventures du livre augmenté
- Plume, l’application qui propose aux enfants d’écrire pour le plaisir
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Victoire Dunker