Rivet, le nouveau coach lecture de vos enfants

L’application Rivet, dernière innovation signée Google, s’invite dans l’éducation de vos enfants et réinvente l’apprentissage de la lecture grâce à son assistant vocal.

Google innove dans le domaine de l’éducation

Aujourd’hui, trop d’enfants rencontrent des difficultés à lire. Face à ce bilan, l’area 120, atelier de projets expérimentaux de Google, s’est fixé un objectif : combler les lacunes en la matière en fournissant aux apprentis lecteurs du monde entier des solutions de qualité. Leur réponse à ce défi de taille prend la forme d’une application récemment développée et baptisée Rivet, un service qui permet aux enfants d’apprendre à lire correctement.

Disponible gratuitement sur smartphone et tablette, Android et iOS, Rivet offre aux jeunes utilisateurs une librairie digitale abondante : plus de 2000 livres classés par niveau, par difficulté et par thèmes. L’éventail est large et couvre des sujets variés tels que l’astronomie, les animaux, le sport ou l’histoire. Tout est précautionneusement catalogué pour assurer un contenu de qualité et approprié au niveau de chacun.

Si beaucoup d’applications de lecture pour enfants existent déjà sur le marché, celle-ci se démarque grâce à son assistant vocal attentif qui apporte son soutien en temps réel.

Une aide qui se veut similaire à celle d’un parent attentif

Les fonctionnalités de l’application sont larges : grâce à la technologie pointue de l’assistant vocal, Rivet peut écouter la lecture effectuée par l’enfant et lui apporter un feedback pour indiquer les mots prononcés correctement et ceux qui se doivent d’être améliorés. De plus, si un utilisateur ne parvient pas à énoncer un terme, il lui suffit de cliquer sur celui-ci pour que l’assistant le lui explique. L’application peut également lire à haute voix une sélection de livres ou de passages mettant en évidence tous les mots pour que l’usager puisse associer le son et l’image. Enfin, tous les termes peuvent être définis et traduits en 25 langues, si requis.

rivet image

Ciblant les enfants, les développeurs ont réussi à combiner éducation et divertissement, introduisant une dimension ludique pour stimuler, inciter et encourager les plus jeunes dans leur processus d’apprentissage. En plus d’arborer une interface enjouée, l’application récompense son utilisateur de points et de badges, promet des surprises pour tenir chacun en haleine et personnalise le tout avec des avatars.

Par ailleurs, Rivet promet la protection des données personnelles de ses jeunes usagers puisque le data est directement traité en circuit fermé par l’application, en accord avec les dispositions internationales régissant dans le domaine.

Une innovation ambitieuse

Si pour l’instant, l’application n’est disponible qu’en anglais et uniquement dans 11 pays – la Belgique n’en faisant pas partie à l’heure actuelle –, Google voit grand pour le futur de sa dernière progéniture. D’une part, les développeurs aspirent à étendre la couverture géographique de Rivet afin de devenir le « reading buddy » de beaucoup d’autres apprentis lecteurs dans le monde. Et d’autre part, la prochaine étape est de tenter de conquérir les portes des écoles et de s’inviter au sein des salles de classe.

Qui sait, dans quelques années peut-être, à la question « comment avez-vous appris à lire ? », certains pourraient répondre : « avec Google ».

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Victoire Dunker

Share Button