L’app Easyllabus aide à partager et étudier ses cours sous forme de podcast

De nombreux étudiants confinés révisent au moyen de synthèses, notes de cours et résumés au format audio. Depuis un an, la plateforme Easyllabus connait un succès croissant dans la plupart des écoles et universités francophones. Face à la demande, Easyllabus a lancé en mars son application mobile, disponible sur Android et iOS. En quelques jours, elle a pris la troisième place de l’App Store dans la catégorie « Éducation ».

Comment ça fonctionne ?

Easyllabus est simple d’utilisation : les étudiants peuvent envoyer leur synthèse écrite pour que celle-ci soit transformée en audio par la plateforme, ou même produire eux-mêmes leurs propres capsules audio.

Ces capsules audio sont enregistrées avec du matériel professionnel et les voix sont recrutées pour leurs capacités à faire vivre un texte. Les résumés de cours sélectionnés sont d’abord validés par près d’un millier d’étudiants des années précédentes avant d’être adaptés. La plateforme compte déjà plus de 200 000 écoutes au total.

L’histoire derrière la création d’Easyllabus

L’histoire d’Easyllabus démarre fin 2019, dans une chambre d’étudiant en Erasmus à Bologne, avec Antoine Cariat, le créateur du projet, alors étudiant à l’EPHEC. Pris de court dans ses révisions face à la multitude de pages à étudier, il décide de s’enregistrer pour apprendre ses matières plus rapidement. Il réussit avec brio ses examens et décide alors, quelques mois plus tard, de lancer sa start-up en étendant son modèle à tous les étudiants.

Il participe alors à un salon : « une personne qui travaille pour un fond wallon, Digital Attraction, passe par mon stand et trouve l’idée assez cool et me demande des infos. Quelques temps plus tard, je passe devant un comité et j’obtiens 25 000 euros de fonds pour lancer Easyllabus », explique-t-il à RTL.

Plus tard dans l’année, grâce à une nouvelle aide publique de 75 000 euros, la possibilité de mieux contrôler et monétiser la mise en ligne et l’écoute de « cours audio » se dessine.

Des résultats à la clé

Un an plus tard, Easyllabus :

  • cumule pas moins de 45 000 écoutes mensuelles ;
  • se hisse dans le top 5 des podcasts éducatifs les plus écoutés en Belgique sur Spotify ;
  • compte 5500 auditeurs actifs ;
  • propose plus de 600 capsules audio ;
  • possède pas moins de 3500 membres à ce jour sur son groupe Facebook.

L’audio, pour quoi faire ?

De nombreuses études sur la mémorisation montrent l’impact de la mémoire auditive par rapport à la mémoire visuelle. Easyllabus souhaite donc permettre aux étudiants d’augmenter leurs capacités de réussite grâce à leur mémoire auditive.

Autre avantage : la transportabilité, puisque les synthèses de cours d’Easyllabus sont accessibles n’importe où et n’importe quand : dans les transports, durant une séance de sport, au supermarché… La possibilité d’utiliser chaque minute à l’approche d’un examen est précieuse pour de nombreux étudiants.

Easyllabus est aussi une plateforme communautaire qui prend tout son sens à l’heure actuelle, puisqu’elle permet la solidarité entre les étudiants, malgré la crise sanitaire et face à l’isolement croissant. Les étudiants échangent ainsi leurs supports pour parvenir ensemble à la réussite.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Sources :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

 

— Cynthia Prévot

Share Button