L’importance des réseaux sociaux, mythe ou réalité ?

À la fin des vacances d’été, Babelio s’est penché sur les relations entre les auteurs et les lecteurs lors d’une étude éclairante sur son lectorat. Il apparaît clairement dans cette enquête que les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans les habitudes des lecteurs, chevronnés ou non ! Lettres Numériques revient sur les chiffres de cette étude.

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Quel canal d’achat ?

Si le lecteur Babelio reste attaché aux libraires (51 %) ou aux grandes surfaces culturelles comme la Fnac (22 %), on constate qu’un nombre important de lecteurs (19 %) privilégient l’achat sur Internet (notamment via les plateformes de grande distribution comme Amazon).

Et plus le lecteur achète en ligne, plus il est friand d’informations disponibles sur le Net, à propos des nouvelles parutions, des prochaines sorties, des dates de dédicaces ou de rencontres, etc.

Quel canal d’information pour le choix d’un livre ?

Le lecteur à la recherche d’informations sur le Web, avant de se tourner vers les newsletters des maisons d’édition et des sites d’actualité littéraire, va d’abord favoriser ses propres réseaux sociaux (56 %) et ceux des maisons d’édition (36 %).

Les réseaux sociaux les plus fréquentés par les lecteurs sont de loin Facebook (utilisé en moyenne par 90 % des lecteurs de 25 ans à 65 ans et plus) et Instagram, avec, pour ce dernier, un intérêt plus marqué de la part des jeunes (85 % des jeunes de 13 à 25 ans). Notons toutefois que les hommes utilisent fréquemment le réseau social Twitter.

Les informations recueillies sur le Net et les réseaux sociaux vont donc influencer le choix du lecteur sur son prochain achat.

La communauté des auteurs

Les réseaux sociaux vont également permettre au lecteur de suivre au plus près l’actualité lorsqu’il décide de suivre l’auteur lui-même sur les réseaux. Une grande partie des lecteurs (34 %) vont alors se concentrer sur 3 à 5 abonnements à des comptes d’auteurs, avec tout de même 18 % des lecteurs qui en suivent plus d’une vingtaine. Les communautés que créent les auteurs sur les réseaux sociaux sont bien de plus en plus importantes.

Si le lecteur recherche avant tout des informations sur les parutions, les plus jeunes sont intéressés par les publications extra-littéraires des auteurs suivis, comme leurs avis sur des sujets politiques, culturels, ou autres. L’intérêt pour des informations personnelles de l’auteur est moindre, mais tout de même présent (71 % des jeunes de 18 à 24 ans sont intéressés par la vie privée de l’auteur, pour 33 % des personnes de 65 ans et plus).

Pour conclure, les réseaux sociaux, avec les newsletters, prennent une place de plus en plus importante et légitime dans le partage d’informations pratiques et officielles, autant du côté des auteurs que des maisons d’édition. Il est donc important de cerner les attentes de ses lecteurs et de développer la communication sur les réseaux.

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— Noémi Paris Antelo

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