Livres et réseaux sociaux : l’image au coeur de la communication

Livres et réseaux sociaux semblent faire de plus en plus bon ménage. Facebook, Twitter ou encore Linkedin se révèlent d’excellents relais pour le livre et l’édition en général. Si ces réseaux sont avant tout destinés à communiquer un contenu davantage textuel, le partage de visuels et d’images devient de plus en plus prisé dans ce domaine. Bref retour sur un phénomène qui prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur avec Instagram et de nouvelles initiatives comme Litsy.

C’est à l’occasion de la sortie du dernier volet de la saga Harry Potter que l’application de lecture iBooks a fait son entrée sur Instagram. La possibilité pour les fans de ce réseau et du célèbre sorcier de concilier les deux en allant faire un tour sur le compte. Au programme, chroniques, citations et photographies de lecteurs passionnés. Nous verrons ce que nous réserve les prochaines publications de la bibliothèque et librairie ebook d’Apple !

Un peu plus tôt, c’était Litsy que nous découvrions sur les appareils IOS (et bientôt sur Android). Cette nouvelle application de lecture se présente comme « l’Instagram du livre » dans le sens où elle permet à l’utilisateur de dialoguer par le biais de photographies, chroniques et citations, autant de contenus visuels qui dépoussièrent l’image que l’on a du livre. L’idée séduira sans aucun doute les grands lecteurs adeptes de ce type de réseaux, mais aussi les éditeurs qui souhaitent renforcer leurs campagnes de promotion à l’occasion de rentrées littéraires par exemple, en admettant que le champ d’action se limite effectivement au livre.

Litsy

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional