Top 10 des tendances et challenges de l’édition en 2016
Quels sont les challenges et les tendances éditoriales pour les éditeurs en 2016 ? Schilling, l’entreprise de consultance danoise experte dans le domaine de l’édition, trace 10 lignes directrices dans le rapport de sa conférence annuelle, le Scandinavian Executive Publishing Meeting. Lettres numériques vous en dresse le compte-rendu.
À l’heure actuelle, le défi numéro 1 des éditeurs est de rester en phase avec l’évolution de la discipline éditoriale vers le numérique. Les maisons traditionnelles doivent s’adapter à la situation si elles souhaitent rester dans la course, elles ne doivent pas craindre de repenser leurs business models et de saisir les opportunités offertes par le digital, parallèlement à leur offre papier.
- Envisager des services de streaming
L’industrie musicale n’est pas si différente de celle de l’édition et il est possible, en l’observant, d’en tirer des idées à appliquer dans le monde éditorial. En effet, qu’il s’agisse d’un morceau à la mode ou du dernier roman best-seller, les habitudes des consommateurs changent. Un produit unique doit évoluer pour offrir de multiples possibilités et ainsi mieux coïncider avec les attentes des jeunes générations. Il est important de s’intéresser aux lecteurs, à ce qu’ils aiment et ce qu’ils recherchent pour créer de nouveaux produits et services qui y correspondent, comme le streaming par exemple. Nous évoquions déjà le sujet du streaming pour les livres, avec ses pour et ses contre, dans cet article. Cela permettrait au marché du livre de ne pas trop perdre en popularité face à ses concurrents vidéo et musicaux dans le domaine du divertissement.
- Lutter contre le piratage et la vente en seconde main
Le téléchargement illégal et la revente de livres par les étudiants sont une des principales difficultés rencontrées par les éditeurs de manuels scolaires, entre autres. Les membres de la conférence annuelle de Schilling proposent une solution qui pourrait satisfaire les deux parties : la mise en place de services de streaming pour les livres scolaires numériques. Un bon exemple à citer est Youboox, une application en streaming destinée aux jeunes lecteurs et luttant contre le piratage, dont nous vous avions déjà parlé dans Lettres numériques. Ainsi, cette offre répondrait aux besoins de la jeune génération, familière du digital, et permettrait aux éditeurs d’optimiser la sécurisation de leurs contenus.
- La narration via les nouvelles technologies
En matière de fiction également, le mot d’ordre est de s’adapter à la nouvelle génération de lecteurs et aux nombreuses possibilités qu’offrent les supports actuels grâce à l’évolution de la technologie. Les éditeurs doivent exploiter cette nouvelle forme de consommation via les appareils mobiles et proposer un contenu qui y soit adapté : textes, mais également vidéos, images et séquences audio apporteront des nouvelles expériences de lecture.
- Développer la synthèse vocale
Cette technique informatique permet de lire artificiellement n’importe quel texte grâce à une voix digitale. Elle est employée par les systèmes d’exploitation mobiles (pensons à Siri sur iPhone) mais également pour la lecture de livres numériques, comme le propose Amazon pour les lecteurs malvoyants via sa liseuse Kindle Paperwhite. Mais cette voix virtuelle reste très « robotique » et il serait intéressant, à l’avenir, de la rendre plus humaine, en lui prêtant des émotions (tristesse, joie, colère, etc). Une voix plus naturelle et chaleureuse pourrait attirer plus de lecteurs et/ou auditeurs d’ebooks.
- La vidéo en ligne
La vidéo est un média de plus en plus utilisé sur Internet car elle possède une très large portée. Le secteur de l’édition ne doit pas la négliger dans ses stratégies de marketing et dans la possibilité de visionner du contenu en ligne, mais pas uniquement. Cet outil peut être complètement intégré à la vie d’une maison d’édition : pour mener des campagnes de promotion, pour assurer le service clients, pour renforcer l’impact des réseaux sociaux, etc. Les possibilités sont très étendues !
- Satisfaire deux profils de lecteurs
Si le débat sur l’éventuelle disparition du livre papier à la suite de l’apparition du livre numérique a été très animé il y a quelques années, on peut aujourd’hui affirmer qu’un format ne remplacera pas l’autre : ils coexistent et chacun possède son propre lectorat, parfois commun. Lettres numériques s’est déjà posé la question de savoir qui sont les lecteurs numériques en 2016 dans cet article. Les marchés des deux types de formats doivent être pris en considération par les éditeurs, et inclus dans leur stratégie éditoriale en fonction des attentes de chaque catégorie de lecteurs.
- Adopter un état d’esprit numérique
Une entreprise qui s’inscrit dans le numérique doit adopter une démarche qui y correspond : une approche moderne, de disponibilité et d’interaction avec ses clients. Elle doit constamment s’approprier l’évolution et les changements du secteur et penser « numérique » non seulement dans les produits qu’elle propose mais aussi dans l’ensemble de son organisation. Ce sont les clients et l’innovation qui doivent se trouver au centre des préoccupations d’un éditeur numérique à tout moment.
- Penser à de nouvelles sources de revenus
L’innovation crée de nouvelles sources de revenus en permettant un élargissement de l’offre et du choix proposés aux clients. Les éditeurs ne doivent pas craindre de tenter de nouvelles choses, notamment en s’inspirant de ce que présente la concurrence et en observant ce qui fonctionne chez leurs voisins.
- Réévaluer les droits
L’élargissement de l’offre implique un plus grand nombre de canaux et de formats d’exploitation du contenu. Des ebooks aux éditions imprimées, en passant par les audio livres, les éditions spéciales et les applications pour smartphones et tablettes, il faudra adapter les droits d’exploitation ou veiller à en acquérir de nouveaux pour couvrir cette nouvelle offre et pouvoir la diffuser à l’échelle internationale.
Les tendances pour l’édition en 2016 se concentrent essentiellement sur l’adaptation aux nouvelles technologies et à la nouvelle génération de lecteurs, dont les habitudes de consommation doivent faire l’objet d’une grande attention. Voilà de quoi guider la réflexion des éditeurs…
Retrouvez l’intégralité du rapport Schilling ici.
Loanna Pazzaglia
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— Rédaction