Une nouvelle version de Jooki, le boîtier audio connecté pour enfants

L’entreprise belge Muuselabs a lancé cet été la deuxième version de son boîtier connecté Jooki, qui permet aux petits d’écouter des histoires adaptées à leur âge et de la musique en évitant la présence d’écrans. Ce lecteur audio est également disponible aux États-Unis depuis le 13 septembre, avec un prix qui a diminué de moitié en un an. Cette seconde version s’accompagne aussi de l’arrivée d’une nouvelle CEO, Christine Brendlé.

Une alternative aux écrans

Théodore Marescaux en avait assez de voir ses enfants dépendre des écrans pour trouver des histoires, des chansons et de la musique. Il a donc créé un boîtier à musique et récits connecté, Jooki, il y a huit ans en Belgique.

Cette alternative consiste en une boîte connectée associée à quelques figurines alimentées en streaming : à chacune d’elles correspond un programme de contes, légendes et musiques associés à un thème. Les parents peuvent ainsi présélectionner des univers dédiés à telle ou telle tranche d’âge et, de leur côté, les enfants peuvent piocher là-dedans le livre audio ou la chanson qu’ils veulent.

Comment Jooki fonctionne-t-il ?

Concrètement, les enfants écoutent une chanson ou un album simplement en plaçant une « Jooki Star » sur Jooki. Les Stars, qui ont la forme de figurines ou de petits disques de couleur, contiennent une playlist. Jooki peut streamer de la musique directement via le WiFi, à partir d’une radio web ou des sites d’écoute de musique à la demande tels que Spotify ou Deezer. Pour créer une playlist personnalisée, il suffit de placer une figurine sur Jooki et de copier la musique au départ de son laptop ou de son smartphone via l’app dédiée. La playlist est automatiquement créée et associée à cette Jooki Star.

La première version de Jooki est munie d’une entrée pour casque et d’une connexion Bluetooth. Elle a une autonomie de huit heures et a été conçue de manière robuste pour supporter la sollicitation quotidienne, les chocs et éclaboussures. Avec cet outil, la société Muuselabs a emporté, d’emblée, un prix de l’innovation au salon CES à Las Vegas.

De la première à la deuxième version

L’entreprise que Théodore Marescaux a fondée avec deux associés, Will Moffat et Pieter Palmers, a bien grandi depuis sa création. Ils ont notamment réussi à relever le défi que leur avait lancé le groupe américain Mattel lors de la foire aux jouets « Toy Fare » à New York, à savoir réduire de moitié le coût de Jooki. Le lecteur pour enfants est en effet mis en vente en ligne au prix unitaire de 99 dollars, contre 199 il y a un an.

Le trio de papas derrière Muuselabs a aussi amélioré le design de l’appareil. Ils ont voulu créer un Jooki plus rapide, plus léger, plus accessible, qui conservait toute sa magie initiale : la technologie ToyTouch(™) avec les figurines populaires, de nouveaux jetons colorés et une application améliorée pour les parents.

Une nouvelle CEO

À l’occasion du développement de leur société suite à une récente récolte de fonds, Muuselabs a engagé une nouvelle CEO, Christine Brendlé.

« Citoyenne française, Christine a une large expérience dans le secteur de l’édition », explique Michel Tombroff, qui préside la société basée à Bruxelles, à L’Écho. « Elle a notamment travaillé à l’expansion internationale du magazine Elle pour le groupe Hachette-Filipacchi, puis développé le Wall Street Journal en Asie, avant de contribuer au déploiement de start-up spécialisées dans les contenus pour enfants, en Asie également. Elle va nous aider dans les contenus et la distribution digitale. »

Outre le nouveau lancement du produit sur le marché américain, elle a pour mission de négocier avec les éditeurs de contenus, livres audio et musique. Jusqu’ici, Muuselabs recourait aux services de plateformes comme Spotify et Deezer pour alimenter Jooki en streaming. La start-up belge développe maintenant sa propre plateforme de contenus baptisée « Play Jooki », un moyen de distinguer Jooki de ses concurrents, Yoto et Tonies. Celle-ci devrait être prête d’ici fin octobre ou début novembre.

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— Cynthia Prévot

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