Le livre audio HoomBook : un carnet pour s’endormir sans onde ni écran
La société française Livlab revient avec un nouvel outil pour trouver plus facilement le sommeil : le livre audio HoomBook. Le HoomBook est un carnet audio sans onde et sans écran, qui fait place à la méditation et à l’hypnose au moyen d’histoires immersives, de sons et de méditations. De quoi rejoindre sereinement les bras de Morphée.
Préparer le sommeil en se déconnectant
Anxiété, stress, insomnies… le HoomBook, créé en collaboration avec des hypnothérapeutes spécialistes du sommeil, est conçu pour être un outil bénéfique à toutes celles et tous ceux qui ont des difficultés à s’endormir.
Ici, pas de lumière bleue des écrans ni de contenu trop excitant : la force du HoomBook est qu’il est tout l’inverse d’une tablette puisqu’il est totalement déconnecté. Il propose à ses utilisateurs de s’endormir paisiblement en se faisant conter une histoire, comme dans nos années d’enfance. Ce carnet audio permet également de se livrer à la méditation.
Les fonctionnalités du HoomBook
Se balader à bord d’un bateau, embarquer sur un vaisseau pour l’espace ou encore se promener au milieu d’une forêt exotique : ce livre audio propose diverses histoires dont vous êtes le seul et unique héros. C’est à l’utilisateur de décider de son voyage en actionnant la molette du livre. Le choix se fait entre six thèmes, tous composés de quatre épisodes, de deux musiques d’ambiance infinies et de deux méditations guidées. Tout repose sur la déconnexion totale.
En tout, plus de 100 heures de contenu sont disponibles. Les histoires sont construites avec des mots utilisés de manière à ce que l’utilisateur ne se rende pas compte de leurs effets hypnotiques. En plus des différentes histoires, le HoomBook propose de se relaxer ou de méditer en écoutant des sons collectés directement dans la nature.
Ce carnet dispose aussi d’un mode infini : lorsque l’histoire se termine, elle se poursuit avec un bruit blanc quand ce mode est activé.
Le HoomBand, frère du HoomBook
Livlab propose un second outil dans la même veine : le HoomBand. Ce bandeau aux écouteurs plats s’enfile avant de se coucher et permet d’écouter du contenu audio tout en s’endormant. Un outil qui peut donc se garder toute la nuit, puisqu’il ne gêne pas le sommeil. Disponible en taille S ou M-L, pour convenir à tous les tours de têtes. Le tissu est respirant, élastique et lavable.
Ce bandeau audio est accompagné d’une carte d’accès aux contenus audio de l’application. Au programme : des histoires hypnotiques, des documentaires immersifs, des méditations profondes, des sons d’ambiance (fréquences binaurales, sons de la nature, accords solaires, ASMR et autres) et des bruits blancs (pour s’isoler des bruits extérieurs). Tous ces audios sont disponibles en mode avion et des contenus sont régulièrement ajoutés.
Livlab, la société de trois insomniaques
Livlab est une société française créée par trois entrepreneurs français, Pierre, Alex et Gui, tous les trois insomniaques. Leur premier produit, appelé le Dodow, aide à trouver plus facilement le sommeil grâce à des exercices de cohérence cardiaque et des lumières hypnotisantes.
Seul défaut de ces deux nouveaux produits : le risque de s’endormir avant de connaître la fin de l’histoire.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Des contes à l’oreille des enfants avec l’application Souffleur de Rêves
- Pyjalivres, les pyjamas qui racontent des histoires avant d’aller dormir
- Audiobooks Calculator : une calculatrice de temps perdu à meubler avec des audiolivres
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot