Pyjalivres, les pyjamas qui racontent des histoires avant d’aller dormir

Les projets innovants regorgent sur le Web et rivalisent d’originalité pour attirer de nouveaux publics. C’est le cas de La Moretaine, entreprise qui fabrique des pyjamas pas comme les autres pour les enfants… Imprimés d’un logo intelligent, ces pyjamas peuvent être scannés grâce à un smartphone par exemple et permettent ainsi d’accéder à des histoires avant d’aller dormir. Rencontre avec Edith Depond qui a conçu un concept hors du commun : les « Pyjalivres ».

La créatrice des Pyjalivres a connu un parcours atypique. « Je ne travaille pas du tout dans le monde de l’édition. Ayant toujours apprécié la littérature jeunesse, je n’ai pourtant pas pu m’orienter dans cette direction et suis actuellement agent des douanes. Il y a quelques années, j’ai découvert les QR codes et leurs fonctionnalités. C’est de là qu’est partie mon idée d’associer les pyjamas à une histoire. » Ce projet un peu fou a ensuite mûri dans la tête d’Edith Depond : « Pour mes pyjamas, j’ai choisi Bleam, des QR codes nouvelle génération, plus jolis et personnalisables. J’ai donc creusé l’idée et me suis lancée en mars dernier. »

Le principe est donc simple : une fois le pyjama enfilé par l’enfant, il suffit de flasher avec son smartphone ou sa tablette les codes imprimés sur le tissu pour ensuite accéder à plusieurs histoires à lire en numérique avant d’aller dormir. Il existe aujourd’hui deux types de pyjamas : l’un pour les petits garçons et l’autre pour les petites filles. « L’idée était d’avoir des pyjamas se situant dans l’univers des histoires qu’ils vont raconter en imprimant les personnages qui interviennent dans les récits, avec notamment Pango, héros principal. » Un pyjalivre permet d’accéder en moyenne à 4 histoires et 5 comptines. D’autres sont pour le moment en cours de préparation pour les 4-7 ans : les « Animalins », dont les histoires ont été éditées aux alentours de 2004 et que l’auteur souhaitait voir revivre par ce biais.

Pyjalivres

Le concept de Pyjalivres a été proposé au studio Pango qui crée des applications ludiques et éducatives. C’est ainsi que les histoires de Pango ont vu le jour grâce aux pyjamas conçus par Edith Depond. Mais peut-on accéder à ces histoires de n’importe où ? En vacances à l’étranger par exemple ? « Pour le moment, une connexion Internet est requise mais nous cherchons à développer une lecture en streaming et l’accès aux histoires hors connexion. »

D’un point de vue technique, les histoires de Pango sont disponibles en version PDF tandis que celles des « Animalins » en cours de conception seront proposées au format ePub. Edith Depond explique : « Nous n’avons pas souhaité créer d’interaction au niveau du smartphone ou de la tablette car l’objectif est de faire participer l’enfant à la lecture. Nous restons dans du simple, afin d’éviter de trop le distraire avant d’aller dormir. Ceci étant dit, le lecteur de QR codes peut accéder à l’ePub 3, actuellement en phase de test. »

L’idée première de ce projet est d’aider les parents au moment de mettre les enfants au lit, grâce à un pyjama un peu magique qui génère des histoires. Malgré un concept accrocheur et original, les pyjalivres connaissent un succès mitigé et se vendent principalement par le biais du bouche-à-oreille. Il reste encore à séduire les parents peut-être moins enclins à exposer leurs enfants aux écrans avant d’aller dormir, même si le livre numérique est conçu pour permettre justement aux petits lecteurs de trouver le sommeil sans être trop sollicités par la tablette ou le smartphone. Le succès sera peut-être au rendez-vous dans les prochains mois…

L’initiative ne s’arrête pas là puisque des tabliers de cuisine interactifs ainsi qu’une peluche à destination des enfants dyslexiques sont également en phase de conception. La société devrait continuer à se développer, permettant ainsi d’inciter les plus jeunes à la lecture, accompagnés de leurs parents.

À relire sur Lettres Numériques :

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional