Discover : Google peaufine à son tour ses recommandations de lecture

Avec plus de 5 millions d’ouvrages disponibles, l’application Google Play Livres propose aujourd’hui un vaste choix d’ebooks à ses utilisateurs. Afin de les guider dans leurs sélections, Google lance aujourd’hui l’application Discover, une bonne façon de fidéliser ses lecteurs tout en surfant sur la tendance des recommandations de lecture personnalisées.

Après avoir mis au point sa propre police et dévoilé son nouveau programme de partage d’ebooks en famille, Google continue de peaufiner son service Google Play Livres et se lance donc à présent dans les recommandations de lecture personnalisées. À l’heure actuelle, celles-ci représentent l’une des principales préoccupations des acteurs du livre, et pour cause : elles représentent un potentiel commercial non négligeable pour les plateformes de ventes, tout en s’avérant très utiles pour les lecteurs, souvent perdus face à l’incommensurable offre de livres présents sur le marché. Assez logiquement, au plus ces recommandations sont intégrées au support utilisé, au plus elles sont efficaces puisqu’elles évitent au lecteur de sortir de son environnement de lecture. Et c’est bien dans cette optique qu’a été développée l’application Discover.

 « Le lecteur ne doit pas chercher sa prochaine lecture, nous devons la trouver pour lui »

Lors du 3e rendez-vous international des distributeurs de contenus numériques organisé en juin dernier à Madrid, plusieurs acteurs étaient venus donner leurs observations sur l’évolution de la lecture numérique (pour relire notre article, c’est ici). Parmi eux, Luis Collado, manager des partenariats produits pour Google Espagne, nous informait sur les profils des utilisateurs de Google Play Livres, avec pour conclusion : « Le lecteur ne doit pas chercher sa prochaine lecture, nous devons la trouver pour lui », une phrase qui en disait déjà long sur les projets de la firme et qui laissait présager la sortie de l’application Discover.

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Concrètement, voici les atouts majeurs de l’appli.

  • Discover compte recenser toutes les dernières nouvelles concernant le monde du livre : critiques presse, adaptations cinématographiques, vidéos, listes de livres à lire, etc. en se fondant uniquement sur des sources fiables et reconnues dans le domaine.
  • Discover entend sélectionner les livres qui vous correspondent le mieux selon vos dernières lectures grâce aux algorithmes. Google ne proposera donc pas de recommandations basées sur des critères précis. En revanche, chaque texte que vous lirez ou vidéo que vous regarderez sera prise en compte dans leurs algorithmes de recommandations.
  • Si vous manquez de temps, Discover vous proposera chaque semaine un résumé des dernières nouvelles littéraires de la semaine.
  • À travers Discover, Google lance aussi Google Play Editorial, qui permettra aux lecteurs de retrouver, entre autres, des interviews d’auteurs, des essais de leurs auteurs préférés ou encore des recommandations de lecture de personnalités littéraires.
  • S’il s’agit bien d’une application à part entière, elle sera directement reliée à l’application Google Livres du lecteur.

L’application vient d’être lancée aux États-Unis pour Android et devrait bientôt être disponible sur iOS également. Aucune date n’a encore été communiquée pour l’Europe mais cela ne saurait tarder.

Pour relire le communiqué de presse au sujet du lancement de l’application, c’est ici.

L’application Discover ne se démarque pas vraiment de ce qui existe déjà sur le marché puisqu’elle rassemble des fonctionnalités déjà présentes depuis longtemps chez certains de ses concurrents et ne propose pas de grandes nouveautés en matière de recommandations de lecture, mais elle permet néanmoins à Google de proposer un service de lecture digne de rivaliser avec d’autres grandes plateformes de vente. Pensons notamment à Amazon qui a racheté le célèbre site Goodreads pour en faire sa plateforme de communauté de lecteurs, directement intégré aux liseuses Kindle, ou encore à Kobo, qui a développé l’offre Kobo Reading Life. La vraie force de Google se situe finalement dans l’énorme ressource d’informations que l’entreprise possède sur ses lecteurs et qui lui permet d’aller un peu plus loin dans les recommandations. N’oublions pas non plus que la lecture ne représente pas le cœur de métier de Google mais s’inscrit dans une démarche bien plus globale : permettre aux utilisateurs de centraliser en un seul compte toutes leurs activités : adresse mail, agenda, applications, etc.

Recommandations personnalisées vs. algorithmes

À l’heure actuelle, de nombreuses initiatives sont mises en place afin de proposer aux lecteurs une lecture sociale fondée sur l’humain, et donc sur des recommandations personnalisées pas uniquement basées sur des algorithmes (pensons aux box littéraires, dont nous vous avions déjà parlé ici). Force est pourtant de constater qu’il est malheureusement difficile de lutter contre des entreprises telles qu’Amazon, Google ou encore Apple, qui ont à leur disposition énormément de ressources leur permettant de proposer à leurs lecteurs des recommandations les plus ciblées possibles, aussi informatisées soient-elles. L’avantage d’un système de recommandations directement intégré au support de lecture reste lui aussi non négligeable, d’autant plus que ces recommandations sont gratuites, contrairement au principe des box, par exemple.

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— Mélissa Haquenne

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Mélissa Haquenne

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