Qui sont les lecteurs numériques et quelles sont leurs habitudes de lecture ?

Ce 8 juin se déroulait à Madrid le 3e rendez-vous international des distributeurs de contenus numériques, l’occasion de revenir sur le tendances actuelles du marché, notamment en matière d’habitudes de lecture avec la table ronde « Qui sont les lecteurs numériques et quelles sont leurs habitudes de lecture ? ». Lettres Numériques y était.

Rappelez-vous, nous vous rapportions en mars dernier quelques résultats d’études sur le profil-type du lecteur numérique (à relire ici) : celui-ci est difficile à déterminer car il existe actuellement beaucoup de profils de lecteurs différents. Il est toutefois possible de dégager certaines tendances qui peuvent aider éditeurs et distributeurs à mieux cibler leur public. C’était là l’objectif de la table ronde organisée dans le cadre de la rencontre des distributeurs de contenus numériques.

« Qui sont les lecteurs numériques et quelles sont leurs habitudes de lecture ? ?« , les participants

Pour cette table ronde, quatre intervenants sont venus partager leurs observations :

  • Andrew Rhomberg, fondateur et directeur de Jellybooks, une entreprise britannique dont l’objectif est d’aider les lecteurs à découvrir de nouveaux livres tout en récoltant des informations précieuses sur leurs habitudes de lecture ;
  • Jason Mander, directeur des opérations chez Global Web Index, une société britannique également dont le but est de fournir aux professionnels des données précieuses sur les habitudes de consommation de leur public ;
  • Fernando Fominaya, fondateur et directeur de MyLibreto, une startup espagnole spécialisée dans la visibilité des ebooks ;
  • Luis Collado, manager des partenariats produits pour Google en Espagne.

Les éléments-clés à retenir

Jellybooks

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Nous vous avions déjà parlé brièvement de Jellybooks : grâce à JavaScript, leur équipe a pu analyser les comportements de lecture des utilisateurs, et ce même hors ligne. Les résultats :

  • selon sa qualité, un livre peut perdre entre 10 et 90 % de son lectorat ;
  • 1 livre sur 20 seulement atteint 70 % de lecture totale ;
  • un livre peut avoir été lu jusqu’au bout sans pour autant être recommandé par ses lecteurs ;
  • les hommes décident de continuer ou d’arrêter leur lecture au cours des 30 à 50 premières pages, tandis que les femmes vont jusqu’à 100 pages.

Global Web Index

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Voici ce qui ressort de leurs enquêtes :

  • seuls 16 % des lecteurs sondés possèdent une liseuse tandis que 89 % possèdent un smartphone, 84 % un ordinateur et 42 % une tablette ;
  • les téléphones portables sont de plus en plus utilisés pour surfer sur Internet (76 %), tandis que les tablettes le sont de moins en moins (33 %) ;
  • plus vous êtes jeune, plus votre appareil de prédilection sera votre smartphone. Pour les personnes plus âgées, c’est l’ordinateur portable qui est le plus utilisé ;
  • en 2019, le smartphone sera le support le plus utilisé ;
  • le temps passé sur les réseaux sociaux ne cesse d’augmenter. Facebook reste n°1, mais les utilisateurs sont inscrits sur 7 réseaux sociaux différents en moyenne ;
  • 42 % des utilisateurs naviguent en fenêtre privée, 37 % utilisent ad-blocker et 36 % suppriment les cookies.

Google Play

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Google Play distribue aujourd’hui plus de 5 millions d’ebooks. Ils distinguent à l’heure actuelle trois types de lecteurs principaux.

  1. Le « lecteur compulsif » : un rat de bibliothèque « numérique ». Ce type de lecteurs aime lire en numérique, privilégie la fiction, lit quotidiennement et achète plus de 15 ebooks par an. Plus de 80 % d’entre eux vont jusqu’au bout de leurs lectures.
  2. Le lecteur adepte d’un genre en particlier : très focalisé sur un genre (romance, crime,…). Très impliqué sur les réseaux sociaux, cherche l’avis des communautés de lecteurs, préfère l’ebook au livre papier.
  3. Le lecteur occasionnel (« I’m a reader enigma ») : n’aime pas vraiment lire en numérique, préfère largement le papier. Ce lecteur n’achète pas plus de 5 ebooks par an.

De manière plus globale, Luis Collado souligne l’importance de personnaliser les suggestions de livres : le lecteur ne doit pas chercher un livre, le système doit le faire pour lui.

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— Mélissa Haquenne

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Mélissa Haquenne

Digital Publishing Professional