Night Shift : la nouveauté d’Apple pour améliorer le sommeil de ses usagers

Dans cet article, nous vous dressions les différences qu’il existe entre tablette et liseuse. La tablette, peu conseillée pour une lecture prolongée, a souvent été la cible de critiques quant à l’impact de son écran sur le sommeil des usagers et sur leur santé en général. Aujourd’hui, Apple a décidé de résoudre ce problème avec sa nouvelle version iOS 9.3 qui inclut « Night Shift », un mode qui permet aux utilisateurs d’améliorer la qualité de leur sommeil.  Retour sur cette « petite révolution », pourtant disponible sous Android depuis un certain temps déjà, qui s’inscrit dans une volonté toujours plus forte de la part des fabricants d’optimiser le confort de ses usagers.

De multiples études sur l’impact des écrans sur le sommeil et la santé

Les tablettes sont souvent critiquées pour leur impact négatif sur le sommeil et la santé des usagers. Mais quelle est la raison de cette influence néfaste sur les utilisateurs ? Pour faire simple, la lumière diffusée par nos écrans est extrêmement blanche et donc très bleue, une couleur qui a tendance à nous réveiller plutôt qu’à inciter au sommeil, contrairement aux couleurs plus chaudes comme le jaune, l’orange ou le rouge. Si consulter vos mails ou votre fil d’actualité Facebook avant d’aller dormir est donc déconseillé, la lecture de quelques pages de votre livre sur tablette est également à proscrire… Plus l’écran est grand, plus il diffuse de la lumière bleue, comme le démontre le graphique issu de cette étude. Ainsi, l’iPad est le support de lecture qui a l’impact le plus important sur le sommeil de ses usagers.

Impact sommeil iPad

La réaction des fabricants pour améliorer le confort de lecture

Dans ces études, le confort de lecture en général est remis en question. Afin d’améliorer l’offre pour les usagers, les fabricants ont réagi chacun à leur tour ces dernières années (voir notre article), en proposant de nouvelles technologies adaptées à tous les utilisateurs :

  • de nouvelles polices qui permettent une lecture agréable avec notamment Bookerly pour Amazon, Literata pour Google mais aussi, plus récemment, des polices open source adaptées aux personnes souffrant de dyslexie avec OpenDyslexic de Kobo ;
  • df.luxes options de luminosité pour éviter l’impact néfaste sur le sommeil avec les fonctionnalités « Blue Shade » de Kindle Fire (tablette commercialisée par Amazon) et « Night Light » de Google Play qui permet à l’écran, une fois l’option activée, de s’adapter à la luminosité ambiante.

Jusqu’à présent, Apple n’avait pas encore vraiment réagi et apporté sa pierre à l’édifice. Aujourd’hui c’est chose faite puisque la nouvelle version iOS 9.3 intègre un mode nuit, appelé « Night Shift » qui permet de réduire considérablement la lumière bleue de l’écran des iPad et iPhone. A priori, rien de très nouveau puisque le principe existe déjà sous Android pour les appareils mobiles (cf. « Night Light » ci-dessus) et depuis plusieurs années déjà pour les ordinateurs portables avec f.lux.

Night Shift : quelles nouveautés ?

En mars dernier, Apple a donc lancé la première version iOS 9.3. Pour savoir ce qui a changé, rendez-vous ici. Parmi les changements, il y a donc »Night Shift ». Le principe reste plus ou moins le même que pour les autres fonctionnalités du type : l’écran s’adapte au fur et à mesure, en fonction des heures de la journée, jusqu’au moment d’aller se coucher. La lumière devient alors orangée et ne vous tient plus éveillé comme elle le faisait auparavant.

Night Shift

Jusqu’où iront les fabricants pour adapter leurs supports aux usagers et ainsi favoriser le confort et l’accès à la lecture (voir notre article sur la nouvelle liseuse Kindle) ? La liste des nouvelles fonctionnalités à venir ne semble pas encore terminée. Ouvrons l’oeil !

Vous possédez un iPad, iPhone ou Mac et vous n’avez pas encore installé le mode « Night Shift » ? Pour ce faire, il suffit de télécharger la nouvelle version iOS et d’aller dans « Réglages » > « Luminosité et affichage » > « Night Shift ». Bonne découverte !

À relire sur Lettres Numériques :

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional