Mais qui est donc le lecteur numérique en 2016 ?

Mais qui est donc le lecteur numérique ? Une question qui taraude, non sans raison, tous les acteurs du la chaîne du livre numérique et à laquelle Lettres Numériques a déjà tenté de répondre. S’il est impossible de donner une réponse claire et définitive, certaines études permettent toutefois de dégager des tendances.

Les femmes plus nombreuses et plus persévérantes ?

En 2013, Random House publiait une étude qui permettait d’observer certaines tendances sur le lecteur numérique : un lectorat jeune, majoritairement féminin, avide de lectures et particulièrement friand de fiction (pour relire notre article sur le sujet, c’est ici). Depuis, de nombreuses autres études ont été réalisées, avec des conclusions souvent différentes.

Selon une étude récemment publiée par Jellybooks, non seulement les femmes sont plus nombreuses à lire en numérique, mais elles sont également plus persévérantes dans leurs lectures ! Grâce à un logiciel installé dans les ebooks, les chercheurs ont en effet pu étudier les comportements de différents lecteurs face à un ebook, avec des résultats surprenants : si la probabilité qu’un homme et une femme terminent un livre numérique est plus ou moins la même, les hommes semblent toutefois décider beaucoup plus rapidement d’abandonner une lecture lorsque celle-ci ne leur plaît pas. En moyenne, un auteur aurait entre 25 et 50 pages pour convaincre son lecteur. On remarque également que les hommes sont beaucoup moins enclins à commencer des livres qui traitent des émotions. Lorsqu’ils décident toutefois d’en commencer un, ils sont entre 5 et 10 % plus nombreux à abandonner le livre en cours de route, et cela indépendamment du sexe de l’auteur.

Des profils de lecteurs variés

kwl_header_wwDe son côté, le célèbre libraire et fabricant de liseuses Kobo annonçait dernièrement que la moyenne d’âge de ses lecteurs se situe aux environs de 55 ans, ce qui nécessite des adaptations au niveau des supports de lecture mais également au niveau des services proposés. La société a ainsi développé ses offres d’auto-édition, Kobo Writing Life, et d’écriture communautaire.

Enfin, la dernière édition du Salon du Livre de Paris était également l’occasion de faire le point sur le marché du livre numérique en France grâce au 6e baromètre Sofia/SNE/SGDL. Selon ce baromètre, voici les grandes tendances actuelles du marché : une pratique observée davantage chez les hommes, un public assidu et âgé de moins de 25 ans, qui lit principalement sur liseuse. Pour en savoir plus sur le baromètre, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

En conclusion, le profil type du lecteur numérique est difficile à définir car très varié. En effet, tout dépend du support, du genre littéraire, de la librairie auprès de laquelle le lecteur effectue ses achats… Il s’agit finalement d’une bonne nouvelle pour les acteurs du livre numérique : il existe plusieurs lecteurs-types d’ebooks et donc plusieurs marchés.

Pour approfondir la question, retrouvez dans la rubrique « Portraits de lecteurs et professionnels » nos entretiens avec des lecteurs numériques.

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— Mélissa Haquenne

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Mélissa Haquenne

Digital Publishing Professional