ACE vérifie que vos fichiers ePub sont accessibles par tous
ACE (ou Accessibility Checker for Epub) est une application gratuite permettant de vérifier que vos fichiers ePub sont accessibles par toute personne intéressée, y compris les malvoyants.
Fichiers ePub et problèmes d’accessibilité
Une fois numérisé, le livre se présente sous la forme d’un fichier, avec un format particulier. Le format ePub, par exemple, est le format de livre numérique le plus courant. Concrètement, vous pouvez le reconnaître grâce à l’extension « .epub » sur un fichier d’ebook. Cependant, il existe également d’autres formats tels que AZW pour les livres numérisés par Amazon ou encore CBZ pour les bandes dessinées.
C’est notamment parce qu’il existe plusieurs formats différents proposant chacun différentes fonctionnalités que les problèmes d’accessibilité se multiplient de nos jours. En effet, il arrive que des lecteurs ne puissent pas accéder à certaines fonctionnalités présentes dans un fichier ePub. L’accessibilité consiste donc en une meilleure organisation afin que tous les fichiers de livres numériques soient lisibles par tous, notamment par les personnes malvoyantes. Il s’agit donc d’un enjeu à grande échelle, recouvrant des aspects sociaux, mais également financiers : plus d’accessibilité signifie en effet plus de clients.
Pour harmoniser les pratiques en matière d’accessibilité, le consortium Daisy a voulu agir. Daisy est un groupement constitué majoritairement d’organismes à but non lucratif provenant du monde entier, qui œuvre pour améliorer et surtout systématiser l’accessibilité des livres numériques notamment pour les personnes handicapées.
Daisy a donc publié un communiqué intitulé Normes d’accessibilité pour fichiers ePub portant sur les standards à adopter pour garantir l’accessibilité des ebooks. Par exemple, un fichier ePub doit permettre de modifier la taille de la police du texte ainsi que sa couleur, pour faciliter la lecture à certains malvoyants.
Les solutions proposées par ACE
Le logiciel ACE, qui se présente sous la forme d’une application, a donc été créé en 2017 en version bêta à l’initiative du consortium Daisy. Pour la partie technique, il a notamment été développé par Romain Deltour, Marisa DeMeglio et Daniel Weck. Le projet a été en partie financé par Google, après avoir été désigné lauréat du Google Impact Challenge : Disabilities.
ACE s’adresse en particulier aux éditeurs et leur propose de vérifier gratuitement si les livres en format ePub qu’ils proposent sont compatibles avec tous les supports, mais également avec les standards définis par le consortium. L’application est disponible dans sa version 1.0. sur Windows, Mac et Linux.
En pratique, ACE a permis d’automatiser le processus de contrôle. Plus précisément, ACE procède en plusieurs étapes pour aboutir au résultat escompté :
- d’abord, le logiciel teste l’accessibilité du contenu, de la forme ainsi que du visuel du fichier ;
- il extrait ensuite les métadonnées pour vérifier qu’elles mentionnent bien l’accessibilité ;
- il permet enfin de produire un rapport détaillé reprenant différents éléments problématiques à vérifier par un être humain. Ce rapport explique en détail au client si son fichier ePub viole ou non certains standards d’accessibilité, et, si oui, ce qu’il doit faire pour y remédier.
En tout, le contrôle dure en règle générale seulement quelques secondes.
Finalement, ACE est un outil intéressant, mais il ne faut pas oublier qu’il n’est pas encore à même de remplacer un contrôle complet effectué par un être humain. Il est donc bon de l’utiliser de façon conjointe avec ce dernier.
Pour plus d’info ou pour télécharger ACE, cliquez ici.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- La tablette Graphiti révolutionne l’accessibilité numérique pour les personnes malvoyantes
- Entrevue avec Claire Leymonerie sur l’accessibilité numérique dans le contexte français et européen
- Rencontre avec Fernando Pinto Da Silva, expert en accessibilité numérique
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Nausicaa Plas