Les avantages de la lecture de livres numériques sur liseuse
Depuis l’avènement de la lecture numérique, ses adeptes et ses détracteurs opposent leurs arguments avec passion et véhémence. Les livres numériques ne sont pourtant pas destinés à remplacer les livres papier. Voici, pour les personnes qui hésitent à se lancer dans l’aventure numérique, des arguments qui pourraient s’avérer convaincants.
Comment se passer de la lecture sur un support papier ? Beaucoup parlent de l’amour de l’objet, du plaisir de le toucher et de sentir son odeur, de la beauté d’une bibliothèque physique aux rayonnages égayés par les dos colorés des livres, des chargeurs complètement inutiles lorsqu’il s’agit de s’octroyer une séance lecture… Et les grandes bibliothèques bien fournies en font fantasmer plus d’un. Mais combien ont véritablement la place pour accumuler plus de livres chaque année ? Et puis qui a encore le courage de déménager des caisses et des caisses de livres ? Vient toujours le moment, fatidique, de se poser la question : vais-je vraiment garder tous ces bouquins ?
Gain de place
Adopter la lecture numérique sur un support tel que la liseuse n’empêche pas de remplir ses étagères des livres que l’on apprécie. Au contraire ! Le choix se fait alors plus sélectif dès le départ et entraîne moins de sessions de nettoyage de printemps. La valise, quant à elle, se fait plus légère lors des départs en vacances, alors qu’une centaine de livres accompagnent le voyage grâce à la possibilité de stockage des publications dans la carte mémoire. Ainsi, légère et pratique, la liseuse n’encombre pas et se transporte facilement.
Disponibilité des ouvrages
Il existe des liseuses performantes pour seulement une centaine d’euros et celles-ci contiennent une librairie digitale. Dès lors, se procurer un livre numérique est très facile : il suffit d’une recherche et de quelques clics. Il est également possible d’en télécharger depuis le site web des géants distributeurs comme des libraires indépendants et de les lire sur une tablette, un ordinateur et même un smartphone – pour un confort moindre. Aussi, les ouvrages étrangers, souvent difficiles à trouver dans nos librairies physiques, sont à portée de clic.
Un budget allégé
Les livres numériques sont de 20 à 50 % moins chers que leur version papier. Même s’il arrive que la différence entre les deux soit faible, surtout quand la version poche existe, cela permet d’économiser des sous. Par ailleurs, les éditeurs cassent souvent les prix de certaines publications lors d’actions promotionnelles. Et la cerise sur le gâteau : les classiques de la littérature, appartenant au domaine public, sont gratuits.
Ergonomie de la liseuse
La lecture sur liseuse se voit enrichie d’hyperliens, de contenus supplémentaires, d’options de recherche, de définitions et de traductions de termes, de possibilité de surlignages et d’annotations, etc. Ainsi donc, elle comporte un sacré plus par rapport à la lecture traditionnelle. Elle présente également de nombreux avantages pour un public de seniors, d’enfants et de personnes dyslexiques. Elle offre, en effet, la possibilité d’agrandir les caractères ou même de choisir leur police.
Facile à manipuler, la liseuse se tient à une main. Surtout, elle est étudiée pour offrir un confort de lecture grâce à l’encre numérique quand les autres types d’écrans agressent l’œil avec leur lumière bleue. De cette manière, la lecture sur liseuse s’avère douce pour les yeux et le sommeil. Aussi, certaines liseuses ne nécessitent pas l’accompagnement de la lumière naturelle ou d’une lampe et permettent donc la lecture nocturne grâce à un système de rétroéclairage.
Autonomie et lecture hors connexion
D’une part, contrairement aux tablettes et smartphones dont les batteries font souvent défaut, la liseuse possède une autonomie qui peut aller jusqu’à plusieurs semaines. D’autre part, si le téléchargement d’une publication exige une connexion internet, la lecture de toutes les publications stockées dans la carte mémoire peut cependant s’effectuer hors connexion. Par conséquent, la liseuse s’avère tout à fait utile lors d’un long séjour sans électricité.
Alors, que ce soit dans votre salon, dans les transports en commun, en vacances ou même sous la douche (pour certains modèles de liseuses), nous vous recommandons chaudement de vous mettre à la lecture numérique !
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Les jeunes adultes et leur rapport à la lecture numérique
- Ebooks : choisissez la meilleure police pour votre liseuse
- Les liseuses en déclin, une fatalité ?
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Livia Orban