Ebooks : choisissez la meilleure police pour votre liseuse

C’est l’un des principaux avantages de la lecture sur liseuse par rapport aux livres imprimés : elle vous permet de modifier la police de caractères de vos ebooks en un clin d’œil. Mais le choix est vaste : laquelle sélectionner pour obtenir un confort optimal ? Lettres Numériques s’est renseigné pour vous !

Puisque la liseuse offre bien plus de flexibilité que le support papier, fixe par définition, il serait dommage de ne pas profiter au maximum des différentes fonctionnalités qu’elle propose ! Aujourd’hui, nous nous penchons sur la question de la typographie et vous proposons l’analyse de trois polices particulièrement bien adaptées à la lecture numérique :

  • Baskerville : proposée par Kindle, cette police permet selon Robert Slimbach, concepteur chez Adobe Systems et interrogé par le site FastCoDesign, « la lecture de longs textes dans un format pleine page ; ses caractéristiques classiques incitent à la lecture et sont moins fatigantes à l’œil. » Très conventionnelle en effet, Baskerville est une police discrète qui, selon le spécialiste, permet d’oublier le style du texte pour mieux se concentrer sur son contenu. En revanche, son utilisation ne serait guère conseillée sur les smartphones, en raison des contrastes trop prononcés.

polices_baskerville

  • Bookerly : si une police peut sembler séduisante lorsqu’elle est imprimée, son rendu d’affichage sur la liseuse peut se révéler bien moins engageant ! Également disponible sur Kindle, cette police a remplacé Caecilia comme police par défaut depuis 2015 (cette dernière était peu appréciée des puristes, car plus propice à un titre qu’à un corps de texte). Sa caractéristique : elle a spécialement été conçue pour Kindle et se lit sur tous types d’écran.

polices_bookerly

  • Charis Sil : créée en 1997, cette police nous est recommandée par le blog Aldus : « classique, compacte, mais très lisible, elle est suffisamment grasse pour les caractéristiques de l’écran électronique. » Vous pouvez la télécharger gratuitement sur le site dédié en régulier, gras, italique et gras italique.

polices_charis sil

Ces polices ont toutes trois été spécifiquement repensées pour s’adapter parfaitement aux divers écrans : les proportions ont été ajustées pour améliorer le contraste, l’espace entre les lettres a été augmenté pour qu’elles ne semblent pas collées les unes aux autres si vous préférez choisir une taille de police moindre… Bien sûr, cette sélection n’a qu’une visée indicative : le choix de la typographie qui vous conviendra le mieux reste entièrement subjectif et dépendra avant tout de vos propres besoins ! Sachez que de nombreuses polices sont disponibles en ligne gratuitement.

Nous vous rappelons également l’existence d’OpenDyslexic, une police de caractères libre de droits spécialement conçue pour les personnes dyslexiques : espaces plus larges, crénage adapté, dessin des lettres particulier… celle-ci est sans cesse remise à jour pour mieux s’adapter à ses lecteurs ; elle séduirait même les utilisateurs non dyslexiques.

Et pour aller encore plus loin dans l’analyse des polices pour liseuses, nous vous recommandons la lecture de Poliseuse, un blog spécialisé en typographie numérique particulièrement bien renseigné sur la question ! Vous y trouverez également des tutoriels très utiles pour ajouter des polices en fonction de la marque de votre liseuse.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Elisabeth Mol

Share Button