Limedia, une médiathèque numérique en Lorraine
Une nouvelle bibliothèque numérique a vu le jour à l’initiative du Sillon lorrain. Limedia rassemble un grand nombre de documents tels que des livres numériques, des titres de presse, des ressources éducatives et même des morceaux de musique pour un total de 100 000 médias et contenus culturels. Analyse de ce projet ambitieux.
Le Sillon lorrain est une association qui se définit comme un pôle métropolitain rassemblant les agglomérations de Thionville, Metz, Nancy et Épinal. En collaboration avec la Bibliothèque Numérique de Référence (BNR) qui rassemble depuis 2013 des établissements culturels des villes précitées, l’association a mis sur pied le projet Limedia, le portail des médiathèques de Lorraine.
Ebooks, musique et e-learning
Constituée selon les sélections et les suggestions des bibliothécaires, Limedia propose donc 100 000 médias et contenus culturels, présentés sous forme éditorialisée. Les internautes peuvent y découvrir des extraits, des coups de cœur, des revues de presse, des suggestions de lecture ou de morceaux de musique. Il est également possible de gérer ses contenus préférés grâce aux favoris. Par ailleurs, en plus de la consultation de ressources numériques, la plateforme proposera bientôt de suivre des cours en ligne, de langue ou de soutien scolaire.
Deux nouvelles plateformes
Petit bémol : le site est, pour le moment, accessible uniquement pour les utilisateurs qui détiennent un abonnement au réseau des bibliothèques participantes. Il y a néanmoins une bonne nouvelle pour les autres : à côté de la plateforme Limedia Mosaïque qui existe déjà, deux autres structures verront le jour à l’automne, Limedia Galeries et Limedia Kiosque. Celles-ci ne devraient pas nécessiter d’abonnement dans l’une des médiathèques du projet pour être consultées.
La première, dédiée à la valorisation du patrimoine numérisé des bibliothèques, rassemblera des œuvres d’art, des gravures, d’anciennes photos et cartes postales, tandis que la seconde se concentrera sur des archives de la presse régionale. Ce contenu sera lui aussi éditorialisé puisque des expositions, des dossiers thématiques et autres albums d’images et histoires seront mis au point par Limedia pour faire découvrir ces ressources de manière originale.
À plus long terme, la plateforme pourrait encore s’enrichir en intégrant d’autres contenus proposés par les médiathèques : jeux vidéo, ateliers multimédias et nouveaux matériels informatiques. Le projet Limedia semble donc avoir de beaux jours devant lui !
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Raphaël Dahl