Astéroïdes, les performances connectées de Valérie Cordy
Depuis une dizaine d’années, les Astéroïdes de Valérie Cordy gravitent dans les sphères artistique et numérique francophones. Ces performances connectées, éphémères et uniques, sont le fruit de maintes interrogations sur les relations entre les arts du spectacle et le numérique.
Expérimentation numérique et rapport à l’écriture
Les nouvelles technologies engendrent de nombreux changements dans nos environnements sociaux et intellectuels, tout en apportant des outils inédits et différentes perspectives de transformation dans la scène théâtrale. Valérie Cordy se saisit de ces nouveautés pour les remettre en question et présente le théâtre à sa façon, qu’elle envisage proche de l’actualité, gardant néanmoins une certaine distance afin de dégager un point de vue sur le monde d’aujourd’hui.
Metteuse en scène, performeuse et artiste numérique, Valérie Cordy compte de nombreuses réalisations depuis 1995 tant au niveau collectif avec MéTAmorphoZ qu’au niveau personnel. Ses différentes séries de performances solos s’articulent autour des enjeux de la technologie et de l’expérimentation numérique.
Directrice du Service des Arts de la Scène de la Province du Hainaut, Valérie Cordy est également à la tête de la Fabrique de Théâtre, où elle mit en place l’APREM, festival annuel d’expérimentations autour du numérique et des arts de la scène réunissant artistes et scientifiques. L’une des premières éditions de cet événement portait sur l’expérimentation des pratiques introduites par le téléphone, et comment celui-ci a créé des écritures nouvelles.
Ce rapport à l’écriture est justement l’un des thèmes centraux dans le travail de Valérie Cordy. Selon elle, l’écriture dépend de la technique sur laquelle elle s’appuie ; ainsi, elle sera différente sur un support numérique, imprimée, ou manuelle. Par exemple, les interfaces numériques disposent de mots préenregistrés, régulant notre manière d’écrire au quotidien. Dans ses performances avec ordinateur, elle reproduit notamment les écritures qui émergent et qui disparaissent lors de la rédaction d’un e-mail. Elle se saisit aussi de la « Google poésie », un terme qu’elle a inventé pour désigner les suites de prédictions surprenantes que propose Google lors d’une recherche.
Les Astéroïdes
L’artiste définit l’astéroïde comme « un corps céleste qui évolue dans l’espace et se métamorphose en météorite lorsqu’il s’écrase sur la terre ». Il se situe entre corps inoffensif flottant dans l’espace et risque constant de catastrophe terrestre. Valérie Cordy utilise cette métaphore de l’astéroïde pour définir ses performances numériques portant le même nom. Celles-ci recherchent de nouvelles formes d’écriture et d’interprétation dans l’abondance de données et d’informations, vraies ou fausses, dans laquelle nous vivons. Les Astéroïdes assimilent ces flux de données et les restituent sous forme d’une performance lors de l’impact sur terre, en devenant météorites.
Sur son écran, Valérie Cordy projette une multitude de montages et collages, des liens et des tweets qui s’entrechoquent et s’emmêlent. En direct, elle tape sur son clavier des récits et des e-mails qu’elle efface parfois, suivant le cours de sa pensée et ses hésitations. Elle est devant son ordinateur, tout comme nous-mêmes, internautes qui nous perdons dans ce flux de données chaotiques.
Avec cette déferlante d’informations, Valérie Cordy cherche à ouvrir les yeux des spectateurs sur la matérialité du monde virtuel, les amener à visualiser les données. Ensuite, elle propose un cheminement à travers le chaos, elle veut faire revivre cette expérience que l’on vit tous les jours sans nous en rendre compte. Sur scène et en direct, le public observe le résultat du travail accompli en amont. Tout contenu projeté par Valérie Cordy est issu de son propre chemin sur Internet, complété par des liens envoyés par les internautes. L’esthétique générale, mélange entre images, vidéos, fenêtres de logiciels et pages internet, est embellie par des plug-ins et des applications diverses renforçant l’impression de basculement vers l’infini, similaire à la flottaison de l’astéroïde dans les corps célestes.
Chaque Astéroïde de Valérie Cordy est différent, tout dépend de son inspiration du moment ou des organismes qui l’invitent à performer. De plus, un Astéroïde peut difficilement être reproduit à cause du caractère éphémère des liens sur Internet ; après quelques années, ceux-ci n’existent plus. Dans une interview avec Point Culture, Valérie Cordy déclare « fabriquer de l’éphémère dans l’esprit des arts de la scène ». En effet, ses Astéroïdes exclusifs et uniques ne sont visibles qu’en performance live, car l’artiste préfère le contact et la transmission entre les humains, tout en prenant également le parti de mettre peu d’archives sur Internet.
Malgré l’impossibilité d’en visionner sur le Web, Valérie Cordy dispose d’une page Facebook dédiée aux Astéroïdes où elle partage les dates de ses prochaines performances.
Crédits photo à la une : © Valérie Cordy
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Entretien avec Maxime Coton, auteur du poème de réalité virtuelle Pages Vivantes
- Rencontre avec Jacques Donguy, poète numérique
- Lucille Calmel : Performance numérique et écriture vivante
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Karolina Parzonko