Entre Le Boox et les box littéraires : les recommandations de lecture personnalisées, une tendance qui se confirme

De toutes les grandes tendances observées en 2015, il en est une qui semble prendre toujours plus son envol : la lecture sociale. Plus précisément, ce sont les recommandations de lecture personnalisées qui inspirent particulièrement le monde du livre, en numérique comme en papier. Le concept « Le Boox » lancé par Youboox en fin d’année en est un parfait exemple.

Youboox, le nom vous est probablement familier, et pour cause : il a beaucoup résonné en 2015 lorsque les offres de lecture en illimité ont été jugées illégales par la médiatrice du livre Laurence Engel. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et, si le site de lecture en streaming revient aujourd’hui sur le devant de la scène, c’est pour vous proposer son tout nouveau concept, Le Boox, qui surfe sur trois vagues à la fois : lecture en illimité, recommandations de lecture et lien entre numérique et papier.
Le_Boox Lancé pour les fêtes de fin d’année, Le Boox constitue le cadeau parfait pour tous les lecteurs assidus : pour 69 € (39 € pour le lancement), vous offrez un an de lecture en illimité assorti d’un livret de recommandations de lecture personnalisées. Personnalisées, vraiment ? Jusqu’à une certaine limite, bien entendu : Youboox opère la sélection pour vous et vous donne le choix entre plusieurs livrets (Arty, Fleur bleue, Sale gosse, etc.). L’idée est bonne, même si elle mérite réflexion puisqu’elle cadenasse le lecteur dans l’offre Youboox qui, si elle contient aujourd’hui près de 100 000 titres, est principalement constituée de catalogues d’éditeurs indépendants et s’adresse majoritairement à la francophonie. Peu de chances de trouver des best-sellers donc, mais peut-être une occasion de faire de belles découvertes. Un élément toutefois non négligeable à prendre en compte est que l’application Youboox n’est pas disponible sur liseuse mais uniquement sur smartphone, tablettes et ordinateurs. De plus, si l’offre est intéressante à son prix de lancement, sa pertinence est un peu moindre à son prix plein sachant qu’un abonnement annuel coûte 69 € et que le catalogue est déjà réparti en catégories, plus nombreuses que les Boox proposés. La réelle plus-value du Boox se situe donc plutôt au niveau du sentiment de recommandation personnalisée et du livret que vous recevez, qui permet de donner un peu plus de matérialité à cette offre entièrement numérique.

La box littéraire, nouvelle alliée des librairies indépendantes ?

pile

Dans un autre registre, on retrouve la Box littéraire, que nous avions brièvement abordée il y a quelques mois avec Books Box (pour relire l’article, c’est ici). Le concept de box était déjà utilisé depuis quelques années dans plusieurs domaines, notamment le maquillage, et il semble rencontrer un franc succès dans l’univers du livre. Le principe est simple : après vous être inscrit et avoir rempli un formulaire avec vos préférences littéraires, vous recevez chez vous une boîte contenant un ou plusieurs livres moyennant un certain montant par mois. Certaines Box vont plus loin, comme c’est le cas pour Once Upon a Book, qui vous propose accessoires et gourmandises en plus de vos livres. De telles initiatives permettent de redonner une dimension plus humaine aux recommandations de lecture et de « court-circuiter » les géants tels qu’Amazon ainsi que les recommandations « automatiques » uniquement basées sur des algorithmes. La plupart des box reposent en effet sur les conseils de librairies indépendantes et jouent sur cette facette du projet, notamment le projet Kube, dévoilé début 2015, ou encore Le Haut de la pile, qui vous permet même de choisir la librairie qui prendra en charge votre commande. Une bonne idée de cadeau à (s’)offrir. S’il y en a déjà pour tous les goûts, on a hâte de voir ce que nous réservera 2016.

Voici donc une sélection de 5 Box disponibles à l’heure actuelle :

 

À relire sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Mélissa Haquenne

Share Button

Mélissa Haquenne

Digital Publishing Professional