Youboox, Partie 1 : une application streaming qui replace le livre au cœur du quotidien

Le streaming se trouve aujourd’hui au cœur de notre société de consommation, comme le prouve le succès d’applications telles que Spotify, Netflix ou encore Deezer.  Le colloque du 2 décembre dernier à propos des futurs de la mise à disposition du livre, co-organisé par le PILEn et la Fédération Wallonie-Bruxelles, a d’ailleurs permis une réflexion à ce sujet.

Lettres Numériques s’intéresse cette fois à Youboox, dont l’application rencontre un certain succès, notamment en France. Rencontre avec Hélène Mérillon, présidente et cofondatrice, ainsi que Fabien Sauleman, directeur général et cofondateur.

Une plateforme de streaming de livres

Youboox est au livre ce que Spotify est à la musique : une application streaming simple et accessible disponible en accès gratuit (accès limité aux œuvres) ou payant (9,99€ par mois) et qui propose un large catalogue de livres, francophones pour la plupart (environ 100 000), en illimité. Avec l’accès payant, le lecteur peut stocker des livres dans sa bibliothèque virtuelle et les lire hors connexion, le tout sans aucune publicité. À noter que les fichiers n’appartiennent pas à l’usager en dehors de l’abonnement mensuel qu’il a souscrit.

D’après Hélène Mérillon, le succès de modèles tels que Spotify et Netflix ont facilité le lancement de Youboox en France : « Youboox a été créé il y a deux ans en surfant sur cette tendance qui témoigne des nouveaux usages de consommation de la culture et qui répond à de nouveaux besoins ». Youboox s’est développé parallèlement à l’essor des smartphones et tablettes, grâce auxquels il est désormais possible de mettre à profit des moments creux de la journée (transports en commun, salles d’attente, etc.). Hélène Mérillon explique que « l’objectif principal de cette application est d’utiliser les nouvelles technologies pour replacer le livre au cœur d’un quotidien où le temps est devenu une denrée rare et où la lecture permet l’évasion et laisse une place totale à l’imagination ».

Une centaine d’éditeurs convaincus

Le catalogue de Youboox est constitué d’œuvres provenant de plus d’une centaine d’éditeurs différents. Chacun d’entre eux reste libre de sélectionner les titres qu’il souhaite rendre disponibles sur Youboox, à tout moment, que ce soit en accès gratuit ou payant.

Le modèle économique de Youboox est simple puisqu’il repose sur un partage des revenus à 50/50 entre l’éditeur et Youboox. L’assiette de rémunération sur laquelle est basée la répartition des revenus entre les éditeurs se base sur le nombre de pages lues par éditeurs. Ainsi, « un livre peut être lu plusieurs fois ou abandonné en cours de route. Nous prenons en compte le nombre total de pages consultées ». Concrètement, cela signifie que la rémunération de l’éditeur fait abstraction du prix public hors taxe fixé par l’éditeur et se base uniquement sur le nombre de pages lues par les lecteurs de Youboox. Dans les faits, un roman de 200 pages rapportera finalement 10 fois plus à l’éditeur qu’un album jeunesse de 20 pages ; indépendamment du travail éditorial et du prix que l’éditeur a fixé. À l’heure où les éditeurs français semblent tellement attachés au contrat d’agence et à la maitrise de leur rémunération, le choix de Youboox basé uniquement sur le volume de pages lues a donc de quoi surprendre.

Par ailleurs, il est intéressant de relever que, contrairement à un acteur comme Spotify dans le domaine musical, Youboox ne garantit aucune rémunération minimale à ses auteurs et que celle-ci dépendra donc toujours du nombre d’abonnés et des ventes publicitaires dans le cas des livres disponibles gratuitement.

Le streaming, un risque pour les éditeurs ?

De nombreux opposants au modèle streaming pointent du doigt les risques de ce genre d’initiative à long terme. Ils craignent une modification de la perception de la valeur d’un livre et une accélération des changements d’achats de livres, qui pourraient s’avérer très nuisibles à leur chiffre d’affaires. Quant au risque de voir leurs ventes papier ou ebook diminuer à cause d’initiatives telles que Youboox, Fabien Sauleman, responsable des relations avec les éditeurs chez Youboox, relativise : « ce risque ne s’est pas encore confirmé et 75 % des utilisateurs de Youboox affirment avoir lu des livres qu’ils n’auraient jamais envisagé d’acheter. » L’application permet en effet à des titres oubliés ou délaissés de bénéficier d’une nouvelle visibilité. De plus, Youboox offre aux éditeurs des informations sur le comportement de leur lectorat  pouvant se révéler très précieuses pour les éditeurs à l’heure du numérique.

Comme l’explique Fabien Sauleman, on constate couramment que grâce à Youboox, les éditeurs peuvent acquérir un public complémentaire à leur public traditionnel et mettre en place des stratégies marketing telles que la mise en accès gratuit du premier tome d’une série dont les tomes suivants sont payants.

En conclusion de cette première partie de l’interview de Youboox, il nous semble donc important de garder à l’esprit que la lecture en streaming répond très clairement à un besoin et aux nouvelles habitudes des lecteurs, mais que ce modèle n’est malheureusement pas dénué de risques pour les éditeurs.

Découvrez la suite de cette rencontre la semaine prochaine…

Propos recueillis par M.H.

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— Rédaction

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