Art Book Magazine, créateur d’expériences de lecture
Art Book Magazine (ABM) propose des solutions pour la lecture numérique, notamment une librairie dédiée à l’art et un lecteur universel. Le projet Art Book Magazine se développe au sein d’un écosystème où l’on retrouve également l’agence de création ABM Studio et la structure de diffusion numérique ABM Distribution.
À l’origine de l’aventure ABM, on trouve le studio PBNL qui souhaitait proposer un espace numérique pour les livres d’art. Une première application est lancée en 2012. Dans le même temps, Louis Vuitton cherche à adapter au format numérique son livre d’art « Louis Vuitton : 100 malles de légende ». L’ambition est d’inventer un nouveau standard du livre numérique et de fixer l’étalon du beau livre digital. Pour parvenir à ses fins, Louis Vuitton réunit autour de Vincent Piccolo, alors responsable du développement numérique aux Éditions de La Martinière, une équipe de designers, de développeurs et de professionnels de l’édition de luxe issus de deux studios : L775 et PBNL.
Le projet est couronné de succès : l’application, avec ses 7 interfaces et ses nombreuses animations et vidéos, remporte le « Prix Stratégies / Amaury Médias du Luxe », dans la section « Application mobile et tablette », puis le « Trophée de l’innovation / Salon Demain le livre ». L’équipe décide de ne pas en rester là et constitue la société Art Book Magazine, installée actuellement au Cargo, l’incubateur de la Ville de Paris pour l’industrie créative.
Louis Vuitton – 100 malles de légende
Claude Lévêque – application iPad
Des solutions innovantes pour la lecture numérique
Vincent Piccolo, co-fondateur et directeur du développement d’ABM, nous présente l’actualité du projet autour de trois axes.
Le premier concerne la librairie numérique ABM dont le catalogue continue de s’enrichir de nouvelles publications. L’application ABM est disponible gratuitement, pour l’instant uniquement sur iPad. Elle permet au lecteur d’acquérir et de lire des livres d’art et des revues artistiques. Une partie du catalogue peut être téléchargée gratuitement.
Le deuxième axe est constitué par le projet phare d’ABM en matière de recherche et développement. Il s’agit de Lisa, un système de lecture agnostique que Vincent Piccolo compare à un « VLC de la lecture numérique ». En effet, ce système offrira la possibilité, à l’instar du célèbre lecteur multimédia, de lire tous les types de fichiers indépendamment de leur format. Déjà en test auprès de libraires et d’éditeurs français, Lisa permettra aux lecteurs d’acquérir des publications en librairie numérique et de les lire directement après l’achat.
Quant au troisième axe, il est porté par Salomé, une offre en marque blanche proposant les outils technologiques d’ABM aux secteurs de l’édition, du luxe ou de la communication institutionnelle.
Un marché encore largement à créer : celui du livre d’art numérique
Grâce à son modèle économique hybride, ABM participe à la création du marché du beau livre numérique. Encore émergente, l’offre de publications artistiques digitales est délaissée par les grandes maisons d’édition. « Comme ils ne savent pas faire, ils ont lâché l’affaire », nous explique Vincent Piccolo. Le projet ABM existe donc pour ouvrir la voie en illustrant les formidables possibilités du numérique pour l’édition d’art. Et le jeune directeur du développement d’ajouter : « Nous sommes là pour augmenter le niveau d’exigence : un catalogue ultra-sélectif pour notre librairie, une rigueur et une vraie sensibilité esthétique pour les réalisations du studio ». Les créations d’ABM recherchent la cohérence de la forme et du contenu, la qualité du support pour un plus grand plaisir de lecture.
Au moment de conclure, Vincent Piccolo lance un appel aux lecteurs des Lettres Numériques intéressés par le projet Lisa. Il leur propose de contacter ABM pour obtenir une version beta du logiciel et participer à son perfectionnement. Alors, tentés par l’expérience Art Book Magazine ?
Olivier Patris
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— Rédaction