La liseuse double écran GVIDO est finalement disponible !

En juin 2016, nous vous avions parlé du prototype de la liseuse à double écran GVIDO destinée à la lecture de partitions musicales. Presque deux ans plus tard, bonne nouvelle : elle est finalement disponible en France. Et on n’y croyait plus ! Maintenant qu’il est possible de la commander, qu’en est-il réellement ? Tient-elle toutes ses promesses ? Nous avons enquêté sur le net, à la recherche d’avis d’utilisateurs l’ayant testée, pour faire un point sur cette liseuse tant attendue.

En 2016, la société japonaise Gvido avait annoncé son prototype sans préciser de date de commercialisation. En 2017, alors que sa sortie avait été prévue pour le mois de septembre, elle fut reportée au mois d’octobre pour être finalement effective en avril 2018.

268_gvido_logo

Nombreux avantages

Comme nous vous l’expliquions dans notre article précédent sur la GVIDO, la liseuse à double écran présente de nombreux avantages :

  • la taille de son double écran et la possibilité d’affichage en mono ou double écran ;
  • sa légèreté ;
  • sa ressemblance avec les partitions papier grâce à son utilisation de l’encre électronique ;
  • l’autonomie de sa batterie (3 jours) ;
  • sa capacité de stockage. Il est possible d’ajouter une carte mémoire de 32 GB aux 8 GB initialement disponibles sur la liseuse. De plus, grâce à la possibilité de connexion Wifi, GVIDO permet de stocker des partitions dans le Cloud ;
  • la possibilité de lui associer une pédale pour tourner les pages sans les mains ;
  • son partage. GVIDO permet à deux musiciens de l’utiliser simultanément.

Lors de la prise en main de l’appareil, ces avantages se confirment, et d’autres s’y ajoutent comme la facilité de téléchargement des partitions, l’intuitivité de l’interface, la création aisée de playlists, ou encore la possibilité d’annoter les partitions.

Et désavantages…

Malheureusement, il apparaît que la liseuse présente également quelques défauts, dont certains peuvent représenter un réel frein à son achat.

  • Sa lenteur de chargement. Comme c’est le cas dans toute liseuse, lorsque l’utilisateur clique sur une partition pour l’ouvrir ou change de page, l’appareil met quelques secondes à effectuer l’ouverture du document ou à afficher la page suivante. Pour un musicien jouant en solo un morceau rapide ou plusieurs titres d’affilée, cette lenteur peut poser un sérieux problème…
  • Son retour au menu. La GVIDO n’offre pas la possibilité de passer d’une partition à un autre sans revenir d’abord au récapitulatif des titres composant la playlist.
  • Son stylet : il est indispensable puisque les écrans ne réagissent pas au contact des doigts. Mieux vaut donc ne pas l’oublier avant une représentation ou le perdre.
  • Sa luminosité exempte de fronlight. Cela peut poser problème si l’on joue dans une salle mal éclairée, notamment.
  • Son prix élevé : la GVIDO est commercialisée au prix de 1700 euros.

Des alternatives

Vous êtes musicien (amateur ou professionnel) et vous êtes intéressé par l’utilisation de partitions numérisées, mais vous n’êtes pas prêt à dépenser une telle somme ? Pas de soucis ! Des alternatives moins coûteuses, voire gratuites, et offrant des fonctionnalités similaires existent. Si vous souhaitez travailler avec une tablette Apple, l’application Newzik est faite pour vous. Il s’agit d’une application permettant de lire et organiser vos partitions sur iPad. Un système de pédale connectée par Bluetooth permettant de tourner les pages est également disponible dans l’application. Son prix est de 9,99 euros. Si vous êtes plutôt amateur du système Android, c’est l’application MobileSheetsPro qu’il vous faut. Offrant les mêmes fonctionnalités que la précédente, elle coûte moins de 15 euros (une version gratuite offrant des fonctionnalités limitées existe également). Si vous souhaitez avoir une idée plus précise de l’utilisation et des fonctionnalités de cette application, consultez son mode d’emploi disponible en français.

Enfin, rendez-vous sur YouTube pour découvrir les ressentis d’utilisateurs de la GVIDO et voir comment fonctionne la liseuse. Plusieurs internautes y ont publié des vidéos dans lesquelles ils résument leur expérience de prise en main de cette nouveauté :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Emilie de Sousa Oliveira

Share Button