Le projet transmédia Malfosse, un roman policier 2.0
Le projet transmédia Malfosse est une fiction policière interactive qui propose au joueur de résoudre plusieurs affaires de meurtres, à différentes époques et grâce à différents supports.
Une intrigue complète
L’intrigue a été travaillée avec soin pour être le plus réaliste possible, notamment en s’inspirant de quelques faits divers. Elle est le fruit de la collaboration de Damien Maric, à l’origine du projet, avec un bon nombre de spécialistes : auteurs de romans policiers, membres de la police judiciaire, médecins légistes, etc.
En deux mots, plusieurs meurtres ont été perpétrés dans le petit village de Malfosse, entre 1948 et 1949, sans jamais avoir été élucidés. En 2019, un journaliste judiciaire tente de reprendre l’enquête et enregistre régulièrement ses découvertes en podcasts. Sur le point de résoudre le mystère, il se fait lui-même assassiner.
À la frontière entre un Cluedo et un escape game, Malfosse nous propose de devenir à notre tour l’enquêteur. Le joueur intervient donc après ce dernier meurtre et est invité à résoudre trois affaires : celle de 1948, de 1949 et enfin celle de 2019. Ce qui est particulièrement intéressant est le fait de pouvoir profiter de plusieurs intrigues à 70 ans d’intervalle, et donc de pouvoir apprécier l’évolution dans le temps des outils et des techniques d’investigation.
Le transmédia, qu’est-ce que c’est ?
À l’ère du numérique, notre mode de vie change et beaucoup d’activités de la vie quotidienne peuvent désormais se faire en ligne. Pourtant, il y a certaines choses qui semblaient vouer à rester dématérialisées et, parmi elles, les romans policiers.
Ce n’est pourtant pas la vision de Damien Maric, qui a voulu déconstruire les codes en proposant ce projet gigantesque et transmédia. Le terme de transmédia désigne un moyen participatif de raconter une histoire. Cela signifie que la narration va se diviser entre plusieurs supports différents, chacun étant mis en valeur grâce à ses spécificités. De plus, le joueur est invité à prendre part à l’intrigue.
C’est donc après trois ans de labeur et des partenariats avec plusieurs sociétés que le projet Malfosse voit le jour, sur les supports suivants :
- un site internet, des pages sur Facebook et Instagram ;
- une série audio de 13 épisodes, proposée par Audible, filiale d’Amazon, et récitée par une quinzaine d’auteurs de romans policiers tels que Jérôme Camut ou encore Sophie Loubière ;
- une application sur smartphone qui permet au joueur de contacter le meurtrier ;
- une fonctionnalité d’Alexa permettant de faire parler les défunts ;
- un documentaire édité par Ynnis ;
- un roman (papier ou numérique) écrit par le spécialiste en criminologie Stéphane Bourgoin et édité par la maison Bragelonne, qui contient, entre autres indices, photos et procès-verbaux sur l’affaire de 1948 ;
- enfin, un jeu de plateau édité par Don’t Panic Games qui se concentre sur l’affaire de 1949.
Chaque support est utilisable indépendamment des autres et propose une nouvelle approche de l’histoire avec des indices différents. L’achat de chacun des supports payants représente une petite somme d’argent, mais le créateur précise qu’il est possible, avec beaucoup d’attention, de résoudre les crimes sans débourser un centime, simplement à l’aide des réseaux sociaux.
Finalement, ce projet inouï propose une nouvelle approche, pleine de surprises, du roman policier. Alors, si vous avez une âme de détective et que vous ne craignez pas les histoires macabres, vous ne perdrez rien à écouter ici le premier épisode de la série audio, en ligne légalement sur YouTube. Les preuves seront dévoilées l’été prochain…
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Tout garni : la nouvelle bande dessinée transmédia
- Benjamin Hoguet : la coopération est la clé de la création transmédia
- R/O : création d’un incubateur de héros transmédia en Belgique
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Nausicaa Plas