La BnF associe patrimoine et BD dans une application créative
La Bibliothèque nationale de France conserve la plus importante collection de bandes dessinées du domaine franco-belge en Europe, depuis les premières histoires en images du XIXe siècle jusqu’aux romans graphiques contemporains. À l’occasion de l’opération « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture français, la BnF propose une application pour réaliser des BD ou des récits multimédias mêlant texte et illustration.
Élaborer un scénario, choisir des personnages et des décors, définir un format, jouer avec les bulles et la typographie, importer, détourner des images et puiser dans les milliers d’images disponibles sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Voici tout ce que permet l’application BDnF, un outil de création numérique à la fois ludique et pédagogique, décliné en différents parcours selon le niveau de l’utilisateur et les choix de format. Il est destiné aussi bien aux élèves dans le cadre scolaire qu’au grand public.
Cette application peut s’utiliser depuis un ordinateur ou une tablette et dans une moindre mesure avec un smartphone. L’outil sera disponible gratuitement à tout curieux qui apprécie le 9e Art, afin qu’il puisse s’amuser à créer ses propres histoires illustrées. L’idée est de plonger l’utilisateur dans un corpus thématique nourri des images de Gallica.
Un outil qui permet aussi de réaliser des récits multimédias : « BDnF propose aussi bien de réaliser des planches de bande dessinée à la façon “classique”, que des formats plus récents spécifiques aux usages numériques comme le webtoon ou les stories Instagram », indique l’établissement.
À la découverte des œuvres patrimoniales numérisées
L’application BDnF a pour objectif d’initier ses utilisateurs aux codes de la BD, tout en jouant avec les solutions modernes de diffusion et de communication et en développant de nouvelles approches. Dans le même temps, les utilisateurs accéderont aux œuvres patrimoniales numérisées pour les utiliser de manière ludique et créative.
Pour permettre à l’utilisateur d’élaborer ses créations, la BnF met donc à disposition via son application plusieurs centaines d’éléments graphiques, tels que des personnages, des objets et des décors. Ceux-ci sont dessinés pour l’occasion ou bien issus des collections numérisées de la BnF, disponibles dans Gallica. Décors d’opéra du XIXe siècle ou photographies d’Eugène Atget, personnages mystérieux extraits de manuscrits médiévaux enluminés ou d’affiches de la Belle Époque : autant de ressources iconographiques qu’il est possible de télécharger. L’utilisateur peut également dessiner et importer ses propres créations visuelles.
Comment choisir la forme de sa BD ? Comment construire son synopsis ? Comment faire le découpage ? Comment structurer une planche ? Au-delà de l’outil de création, l’application offre aussi un accompagnement pédagogique pour comprendre les techniques (storyboarding, scénarimage) et l’histoire de la forme d’expression particulière qu’est la BD.
Une application, quatre parcours
BDnF propose quatre parcours, adaptés au niveau de ses utilisateurs.
- Le premier parcours (1-4 cases) s’adresse plus particulièrement aux 8 -12 ans. Il permet de découvrir les codes de la BD et de créer une BD dans un format court (mème, une case, comic strip, yon-koma).
- Le deuxième, « planche ou webtoon », offre des possibilités supplémentaires : il s’adresse à un public plus initié et permet de composer une planche complète pour le Web et pour l’impression.
- Le troisième parcours, « sur mesure », permet de sélectionner des modèles de BD (pour Instagram, format carte postale, panoramique, etc.) ou de définir sa zone de travail (taille de sa planche, de sa case, etc.).
- Le quatrième parcours, « suivez le guide », permet de découvrir le processus de création complet et d’être guidé tout au long de l’élaboration de la BD : très pédagogique, il donne des outils pour créer des fiches personnages, pour écrire un scénario puis pour utiliser un large choix de format, du format classique type planche de BD papier aux formats davantage au Web (mème, webtoon).
Une fois sa création achevée, l’utilisateur peut exporter ses créations dans divers formats (images, vidéo, PDF) en prenant en compte le support final de publication : impression, Web, réseaux sociaux, etc.
L’appli est disponible depuis l’ouverture du Festival de la BD d’Angoulême, ce 30 janvier. La Bibliothèque nationale de France a mis en ligne un site, bdnf.bnf.fr, sur lequel vous retrouverez toutes les informations et liens de téléchargement.
Une vidéo de présentation est disponible ici.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- BayDay : la plateforme qui révolutionne le monde de la BD
- Les 6es Rencontres de l’Édition numérique : quel bilan pour la BD numérique ?
- La BD numérique, un marché qui se structure en 2016 !
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot