Gvido, la double liseuse pour lire les partitions musicales !

Que les musiciens adeptes de nouvelles technologies se réjouissent ! Un prototype de liseuse double page pour lire les partitions musicales a récemment vu le jour. Le nom de cette innovation qui en ravira plus d’un ? Gvido. Vous ne verrez plus les partitions papier de la même manière…

En 2014, Lettres Numériques introduisait le sujet des partitions musicales numériques avec l’expérience menée 2 ans plus tôt par l’Orchestre philharmonique de Bruxelles (lire l’article).

Quels sont les avantages des partitions numériques ?

Dans ce même article, une liste des avantages des partitions numériques y était dressée. Rappelons-nous.

« Ces partitions peuvent être composées et modifiées à partir d’un instrument midi  ou même d’une tablette, affichées de différentes manières, jouées par le lecteur numérique mais aussi servir d’accompagnement, tournées ou défilées automatiquement par le biais d’une pédale ou avec des dispositifs mis en place avec les tablettes, annotées, zoomées, partagées, promptées grâce à un curseur qui indique à quel endroit on se trouve sur la partition, colorisées, transposées automatiquement dans une autre tonalité, imprimées et enfin, permettent de réaliser de grosses économies financières (à l’image du Brussels Philharmonic qui parlait à l’époque d’une  économie d’environ 20 000€ par an). »

Il s’agissait là de partitions musicales affichées sur iPad. Une pratique privilégiée par les musiciens qui effectuent de nombreux déplacements et doivent pouvoir accéder à un certain nombre de partitions.

Gvido, une liseuse qui recrée l’aspect des partitions imprimées sur papier

À ces différents avantages autrefois soulignés, s’ajoutent ceux de Gvido, innovation de Terrada Music Core, société japonaise qui a développé la première liseuse à double écran flexible pour la lecture aisée de partitions musicales. En plus de proposer les fonctionnalités standards (tourner les pages, utiliser des marques page, annoter), cette liseuse de 13.3 pouces est très légère (pas plus de 650 gr) et utilise l’encre électronique pour conserver l’aspect des partitions imprimées. Le format des partitions est le PDF et la capacité de stockage de l’appareil s’élève à 8 GB (une carte micro SD permet d’augmenter cette capacité de stockage). Au niveau de la taille, la liseuse est un rien plus large que deux feuilles A4 mises côte à côte, toujours dans le but de s’approcher le plus possible des partitions au format papier.

Gvido 2

Ce nouveau support de lecture dédié aux musiciens ne présente-t-il que des avantages ? Bien sûr que non. Pensons par exemple à un morceau dont le tempo est rapide. Au moment de tourner la page pour accéder à la suite, il faudra attendre un bref laps de temps, afin que l’encre électronique de la page suivante se charge. Un décalage qui peut s’avérer handicapant pour le musicien. Autre aspect problématique, le prix de cette petite merveille de technologie. Si l’information reste pour le moment inconnue, il est néanmoins certain que pour acquérir ce type d’écran « Mobius » (écran flexible grand format), il faut compter environ $800 ou plus…

Pour la suite, il faudra attendre un peu car aucune date de commercialisation n’a encore été communiquée. Les musiciens devront donc être patients pour pouvoir tester ce nouveau support, qui ne manque pas de charme.

Et si, en tant que mélomane, vous souhaitez déjà vous préparer à l’arrivée de cette liseuse inédite ou bien continuer la lecture sur iPad, voici plusieurs sites de référence où vous pourrez faire le plein de partitions numériques :

Le sujet vous intéresse ? Vous découvrirez à cet endroit tout ce qu’il faut savoir sur l’avenir des partitions musicales !

À relire sur Lettres Numériques :

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional