Spotify s’intéresse de plus près au livre audio

Spotify, le service de diffusion audio en streaming, a publié récemment une offre d’emploi qui montre que la société s’intéresse désormais aussi aux livres audio. Le « responsable des livres audio », installé à New York ou Los Angeles, rejoindra Spotify Studios afin de développer les projets et les partenariats dans ce secteur, pour « imaginer ce que le livre audio sera demain ».

Le catalogue de livres audio de Spotify est encore peu fourni, mis à part quelques expérimentations avec des éditeurs, comme Bloomsbury en 2018, et la présence de classiques adaptés. Spotify a toutefois récemment ajouté, en mai dernier, un nouveau livre audio exclusif : une relecture de Harry Potter à l’école des sorciers par des célébrités, intitulée Harry Potter At Home.

La situation est donc sur le point de changer, d’autant plus qu’une offre d’emploi a été publiée : Spotify Studios, la filiale consacrée aux contenus « parlés » et non musicaux, souhaite engager un « responsable des livres audio ».

Partenariats et contenus originaux

L’annonce précise que le responsable des livres audio aura comme missions à la fois la signature de partenariats avec d’autres acteurs et la création de contenus originaux dans le domaine du livre audio. Son objectif est de « développer et mettre en œuvre la stratégie de Spotify pour le livre », ce qui inclut la création d’une offre de livres audio « pertinente » pour les usagers de l’application. Pas moins de dix années d’expérience sont demandées dans le domaine du livre, avec une spécificité appréciable dans le livre audio.

Du podcast au livre audio

Si Spotify a jusqu’ici tutoyé le livre audio sans vraiment se lancer, le géant du streaming a toutefois ajouté une large offre de programmes parlés à son offre musicale. Les podcasts ont en effet pavé la voie pour le livre audio : l’auditeur ne s’abonne déjà plus à Spotify seulement pour la musique, mais aussi pour l’accès à des contenus originaux.

Les auditeurs de podcasts sont par ailleurs tout à fait susceptibles d’apprécier les livres audio : un quart des auditeurs de livres audio écoutent aussi un podcast au moins une fois par jour, signale une récente étude canadienne.

Face à la concurrence

Spotify se prépare ainsi à réagir aux initiatives de ses concurrents : Amazon propose un certain nombre de créations originales et exclusives au sein de son service Audible, relié à son offre d’abonnement Amazon Prime ; Deezer, de son côté, offre une sélection de livres audio à ses usagers allemands et une collection « À la page » en France, avec quelques séries littéraires.

D’autres acteurs historiquement associés au livre numérique développent eux aussi une offre originale, comme Kobo avec Kobo Originals, et des acteurs français de la lecture en streaming, comme Youboox et YouScribe, intègrent dans leurs catalogues des œuvres lues.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Source : https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/le-service-de-streaming-spotify-veut-imaginer-le-futur-du-livre-audio/102271

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button