« Un futur pour la Culture » : les appels à projets

Dernier rappel pour les deux appels à projets en soutien aux artistes et à la création culturelle lancés dans le cadre du groupe de réflexion « Un futur pour la culture » ! Date limite : le 16 septembre 2020.

Deux appels à projets pour un montant total de 3 millions d’euros ont été lancés le vendredi 21 août 2020 dernier en soutien aux artistes et à la création culturelle. Le lancement de ces appels correspond aux deux premières mesures issues du groupe de réflexion « Un futur pour la Culture ». La ministre de la Culture a réuni au mois de juin un groupe issu du monde culturel et associatif afin de mener une réflexion sur les différents enjeux des politiques culturelles, sur leur redéploiement, en particulier dans ce contexte de crise sanitaire.

Mise en place de résidences d’artistes

Le soutien à la mise en place de résidences d’artistes, soit des lieux qui accueillent des artistes durant une certaine période de temps afin de leur permettre de créer une œuvre dans une logique de participation avec la population. Ce projet vise à replacer l’art et la culture au centre de la société et à favoriser une rencontre durable entre les artistes, leur territoire et les citoyens. Les projets de résidences auront une durée d’au minimum trois semaines et d’au maximum une saison culturelle et seront organisées dans des lieux ancrés dans un territoire et/ou dans une problématique sociétale, en partenariat étroit avec un acteur culturel local. Ces résidences aboutiront à une création publique.

Toutes les infos sur cet appel à projets résidences d’artistes.

Bourses à la création

Des bourses à la création, allant de 3 000 à 10 000 euros, à des artistes pour des projets de recherche et d’exploration. Ces projets de création, sans obligation de résultat, doivent se faire en partenariat avec un opérateur culturel reconnu ou non, éventuellement en association avec d’autres types d’institutions (administration publique, prison, CPAS, hôpital, école…) sur le mode du compagnonnage.

Bien que l’octroi des bourses ne soit conditionné par aucune thématique ou méthodologie imposée, ces bourses sont allouées aux artistes porteurs de projets qui appellent à un renouvellement des formes, des expressions, des contenus. Seront privilégiées les candidatures desquelles ressortira la qualité de l’accueil du compagnon et, lorsque c’est pertinent, sa capacité à être structurant dans la professionnalisation de l’artiste.

Les éléments suivants feront partie des critères (non cumulatifs et non exclusifs) d’évaluation de la demande :

  • la transversalité et l’interdisciplinarité du projet de recherche défendu ;
  • l’intégration du public dans la démarche de création, d’expérimentation et de recherche ;
  • l’intégration dans l’objet de la recherche des enjeux sociétaux, particulièrement mis à mal par la crise sanitaire ;
  • l’intégration éventuelle des logiques de développement culturel territorial en invitant notamment à considérer l’histoire, la mémoire ou le patrimoine ;
  • la prise en compte des aspects de médiation ;
  • la prise en compte des aspects de transition numérique ;
  • la qualité du partenariat artiste(s)/structure de compagnonnage.

S’il y a lieu de départager des candidatures, une sélection sur base de la qualité artistique et de la singularité du projet de recherche sera opérée.

Toutes les infos sur cet appel à projet de recherche et d’exploration.

La clôture des appels est fixée au mercredi 16 septembre 2020 à minuit.

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Rédaction

Share Button