Étude : les jeunes et le livre audio durant le confinement

La Publishers Association a chargé le National Literary Trust d’étudier l’utilisation des livres audio par les jeunes de 8 à 18 ans durant la période de confinement afin de savoir comment leur engagement vis-à-vis de ce format avait changé.

En avril dernier, nous vous présentions sur Lettres Numériques les résultats d’un premier rapport publié en début d’année par le National Literary Trust, intitulé « Audiobooks and Literacy », qui présentait les bénéfices du livre audio dans l’apprentissage de la lecture.

Durant le confinement, l’organisme indépendant a continué son enquête sur l’intérêt des enfants et des adolescents pour les livres audio afin d’observer l’impact de cette période particulière. Pas moins de 4 141 enfants et jeunes âgés de 8 à 18 ans au Royaume-Uni y ont participé entre mai et début juin 2020. En voici les résultats.

Un plus grand intérêt pour les livres audio durant le confinement

Début 2020, 1 jeune sur 6 (16,3 %) âgé de 9 à 18 ans disait écouter des livres audio. Pendant le confinement, le format audio a reçu un intérêt plus grand encore, puisque près de 1 jeune sur 4 (23,4 %) a déclaré écouter davantage de livres audio qu’avant le confinement.

Les enfants et les jeunes citent diverses raisons pour expliquer leur plus grand intérêt pour les livres audio, notamment le fait de disposer de plus de temps, de pouvoir accéder plus facilement aux livres audio qu’aux autres formats de livres et de pouvoir accéder à une offre de contenu plus large.

Impact sur les comportements de lecture et d’écriture

  • 1 enfant et jeune sur 2 (52,9 %) dit que l’écoute de livres audio a accru son intérêt pour la lecture, et 2 sur 5 (42,6 %) disent que cela les a rendus plus intéressés par l’écriture.
  • Ceux qui écoutent des livres audio sont également plus susceptibles de dire qu’ils aiment lire et écrire que ceux qui n’écoutent pas de livres audio (61,4 % contre 40,8 %).
  • De même, ceux qui écoutent des livres audio sont plus nombreux à dire qu’ils lisent quotidiennement pendant leur temps libre que leurs pairs qui n’écoutent pas de livres audio (40,2 % contre 27 %).
  • Les livres audio stimulent l’imagination : 7 enfants et jeunes sur 10 (70,8 %) qui écoutent des livres audio disent qu’ils font plus appel à leur imagination que lorsqu’ils regardent des vidéos.

L’écoute de livres audio favorise leur bien-être mental en cette période anxiogène

1 enfant et jeune sur 3 (31,8 %) a déclaré que l’écoute de livres audio lui a permis de se sentir mieux pendant le confinement. Ce sentiment est également souligné dans les commentaires des enfants, qui indiquent que le fait d’entendre des récits constitue une distraction bienvenue, par rapport aux événements actuels qui peuvent quant à eux provoquer de l’anxiété.

Les garçons augmentent leur écoute de livres audio

Alors que moins de garçons que de filles avaient déclaré avoir écouté des livres audio début 2020, les garçons ont été plus nombreux que les filles à déclarer avoir davantage écouté des livres audio pendant le confinement (25 % contre 22,4 %).

Comme le montrent les rapports de recherche sur la lecture et l’écriture du National Literacy Trust, réalisés à la même période, l’écoute est le seul format dans lequel les garçons font état de niveaux d’engagement et de plaisir plus élevés vis-à-vis des audiobooks que les filles pendant le confinement.

Au début de l’année 2020, l’écoute des livres audio diminuait au fur et à mesure que l’âge des jeunes interrogés grandissait. Cependant, près d’un jeune sur quatre (environ 24 %) de chaque groupe d’âge a déclaré qu’il écoutait davantage les livres audio pendant le confinement.

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— Cynthia Prévot

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