Numérisation de recettes de cuisine des siècles passés
The American Institute of Wine & Food a entamé la numérisation de recettes californiennes et mexicaines du XVIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle. Le résultat de ce travail patrimonial est accessible gratuitement via site de l’université de San Diego.
The American Institute of Wine & Food (AIWF) est un organisme qui a pour mission de promouvoir le bien-être et la santé à travers le plaisir de la bonne chère et du vin et celui de se réunir autour d’une table. Cet organisme a, entre autres, fondé The American Institute of Wine & Food Culinary Collection, une collection physique de l’université de San Diego (University of California San Diego) comportant plus de 6 000 volumes historiques concernant la cuisine locale.
L’AIWF s’est lancé dans un travail de numérisation d’une centaine de ces documents. Ceux-ci sont désormais disponibles gratuitement en ligne et hébergés sur le site de l’université de San Diego. Ainsi, quelques clics vous permettent d’accéder à des manuscrits et recettes californiennes et mexicaines du XVIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle. La liste des documents numérisés se compose de recettes, des menus d’hôtels, de livres de cuisine et documents tels que l’histoire du riz ou encore un discours sur le chocolat. Plaisir gastronomique garanti à condition de pouvoir lire l’anglais et déchiffrer les recettes manuscrites en espagnol !
Un véritable travail patrimonial qui permet par exemple de constater l’assimilation des recettes ethniques par la cuisine californienne.
Rendez-vous à cette adresse et préparez vos papilles pour un voyage dans le temps !
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Sikna : quand un tablier de cuisine devient un coach culinaire virtuel
- Numériser un livre en quelques minutes avec un scanner portable
- #SaveABook : un projet de parrainage de livres pour les sauver de l’extinction
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Livia Orban