#SaveABook : un projet de parrainage de livres pour les sauver de l’extinction

Le projet Open Library d’Internet Archive lance #SaveABook : un programme de parrainage de livres. Le concept est d’encourager les particuliers à sponsoriser un livre, permettant de ce fait à Internet Archive d’acheter, de numériser, de préserver et de partager l’ouvrage en question.

Un projet inclusif et ambitieux

Considérant l’accès à l’information comme un droit humain fondamental, la fondation Internet Archive a lancé en 2010 « Open Library ». Ambitieux, le projet poursuit un idéal : mettre toutes les œuvres publiées de l’humanité à la disposition de chacun. En d’autres mots, « construire une bibliothèque ouverte, ensemble » comme en témoigne leur slogan.

« Ensemble » : un leitmotiv qui a motivé le lancement du nouveau programme baptisé #SaveABook. « Construire une bibliothèque véritablement ouverte signifie que chaque lecteur mérite d’avoir son mot à dire sur ce qui se trouve sur son étagère », déclarent-ils sur leur site web. Ils estiment qu’une bibliothèque doit proposer des ouvrages qui reflètent les besoins et valeurs d’une communauté. C’est pourquoi il s’agit d’« une occasion importante de changer la façon dont les bibliothèques choisissent leurs livres ».

Le projet #SaveABook confère en effet à chaque individu le pouvoir d’influencer le contenu de cette bibliothèque géante. Les particuliers sont invités à sponsoriser un livre de leur choix. L’ouvrage en question sera alors « sauvé de l’extinction » : il sera numérisé et disponible dans l’offre numérique de l’Open Library. Le programme aspire à mettre en ligne 4 millions de livres.

Comment parrainer un livre ?

Sur leur page web, une boîte bleue sur l’encart d’un livre indique qu’il s’agit d’un ouvrage que l’on peut parrainer. « Lorsque vous découvrirez des titres éligibles que vous souhaiteriez avoir sur Open Library, nous espérons que vous envisagerez de parrainer une copie pour le monde entier, pour toujours » expliquent-ils sur leur site internet. « Vous pourrez réserver le premier emprunt et laisser un message de dédicace personnalisé qui apparaîtra sur la page d’édition Open Library. »

Avec le don, Internet Archive achète le livre, le numérise, le stocke et le rend disponible à l’emprunt. Les usagers ne peuvent en emprunter que cinq à la fois, et, à l’image d’un exemplaire papier, il est impossible de choisir un ouvrage déjà emprunté par un tiers.

Quant au montant du parrainage, il n’est pas fixe : il varie en fonction du prix au détail du livre et du temps estimé pour le numériser.

Un projet qui ne fait pas l’unanimité

Si cette bibliothèque en ligne revendique la numérisation et la mise à disposition de plus de 2,7 millions de livres, l’initiative ne réjouit pas tout le monde. En effet, dénonçant une atteinte au droit d’auteur, plusieurs associations anglophones s’insurgent contre la mise en ligne par Open Library d’œuvres et de textes. De surcroît, l’audience du site est loin d’être minime : plus de 319 millions d’ouvrages ont été téléchargés en 2017.

« C’est une atteinte aux lois sur les droits d’auteurs du Royaume-Uni et de la plupart des pays européens », affirmait la directrice générale de la « Society of Authors », Nicola Solomon, au Monde. Elle estime également que « les auteurs anglais n’ont pas donné leur accord à la mise en ligne de leurs travaux de cette manière, et nous avons peur que cette disponibilité d’ouvrages piratés ne sape les ventes authentiques, et par conséquent menace les revenus déjà précaires des auteurs. […] La mise à disposition gratuite et généralisée d’ouvrages menace l’existence même d’une culture littéraire variée et dynamique. »

Pourtant, Open Library assure « respecter les droits de créateurs et étendre leur lectorat en ligne », comme stipulé sur leur site. Basée à San Francisco, Open Library n’estime pas violer la loi et exploite différents aspects de la législation américaine, dont une clause qui autorise la reproduction de travaux sous copyright si ceux-ci sont épuisés ou pas disponibles à un prix dit « raisonnable ».

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Victoire Dunker

Share Button