Czur, le scanner intelligent pour numériser rapidement des livres papier
Vous êtes lecteur et avez déjà pensé à numériser certains livres de votre bibliothèque : que ce soit parce qu’ils sont trop lourds ou volumineux pour être lus n’importe où (en voyage, dans les transports en commun, etc.) ou que vous souhaitez archiver des ouvrages dont vous souhaitez vous débarrasser (déménagement, manque de place, etc.) ? Vous êtes éditeur et souhaitez conserver votre fonds éditorial plus ancien ? Le scanner Czur est peut-être une solution à vos besoins. Découverte de cet appareil qui permet la numérisation rapide de livres papier.
Comment créer un ebook ?
Pour rappel, un livre numérique peut faire référence à un fichier PDF. Cependant, le format le plus répandu actuellement est l’ePub qui permet au contenu de s’adapter à tous les supports de lecture (liseuses, smartphones, tablettes), contrairement au PDF qui ne permet pas l’agrandissement ou le changement de polices et dont la mise en page demeure figée. Numériser un livre ne se résume donc pas à scanner des pages, ce qui rendrait la lecture peu agréable (assemblage d’images figées). Pour créer un ePub à partir d’un livre papier, il faut passer par une numérisation qui permet la reconnaissance des caractères d’un texte, étape appelée « océrisation » (de OCR, optical character recognition). Cette étape permet ensuite de baliser le contenu grâce au langage HTML (utilisé pour la création de sites Web par exemple).
La numérisation du fonds éditorial
Pour l’éditeur qui souhaite proposer ses publications papier en ebook, la numérisation peut s’effectuer directement à partir du PDF imprimeur (bon à tirer). Néanmoins, pour les ouvrages moins récents, les PDF ne répondent pas toujours aux normes actuelles ou sont parfois tout simplement inexistants. Dans ce cas, le processus de numérisation s’avère plus complexe. C’est le problème que rencontre La Baconnière, maison d’édition née en 1927 à Neuchâtel en Suisse. Laurence Gudin, gérante actuelle qui a pour objectif de donner un nouveau souffle au fonds éditorial de la maison explique : « Le catalogue de La Baconnière compte environ 1700 ouvrages parmi lesquels de nombreux livres anciens, essais philosophiques, littéraires, historiques dont nous ne possédons pas les PDF étant donné leur ancienneté. Nous nous sommes dès lors posés la question de savoir quelle était la meilleure solution pour la numérisation de ces titres à caractère scientifique, susceptibles de répondre à une demande des lecteurs en ebook. »
Qu’est-ce que le scanner Czur ?
« Le problème rencontré pour la numérisation de notre fonds patrimonial n’est que la partie émergée de l’iceberg » explique Laurence Gudin. « Nous avons en effet reçu une bourse de la ville de Genève qui nous a permis de numériser les anciens livres du catalogue. Pour ce faire, nous avons choisi d’envoyer les exemplaires papier de certains de nos ouvrages aux États-Unis pour les proposer en ebook. Cependant, le fait d’envoyer des ouvrages papier à l’étranger représente un problème pour les titres dont nous ne possédons qu’un exemplaire et que nous ne pouvons pas sacrifier en les retirant de nos archives. »
C’est ici qu’intervient le scanner Czur, un appareil qui permet de numériser rapidement des livres papier à partir de chez soi (pour le lecteur comme pour l’éditeur).Grâce à une pédale directement reliée au scanner, l’utilisateur peut photographier les pages pour les transférer ensuite sur un logiciel de numérisation et de correction.Ce scanner intelligent propose différents formats de sortie : JPEG, TIFF et PDF. « Cet appareil nous amène à considérer le problème mentionné ci-avant d’une autre manière car pour les livres dont nous ne possédons qu’un exemplaire papier, nous pouvons recourir au processus en interne. »
Légalité du processus et accessibilité de Czur
Si l’appareil se révèle intéressant pour des éditeurs comme La Baconnière, il l’est aussi pour les bibliophiles désireux de faire de la place sur leurs étagères. Mais qu’en est-il des droits d’auteur ? Pouvons-nous réaliser une copie numérique d’un livre papier que nous possédons ? L’utilisateur français est en tout cas autorisé à réaliser légalement une copie dite privée par le biais d’un appareil qui lui appartient.
Czur a fait l’objet d’un crowdfunding qui a enthousiasmé les usagers, si bien que près de $630 000 ont été récoltés auprès des internautes. L’outil devrait être prochainement commercialisé, pour un prix unitaire d’environ $400. Le scanner Czur ne manquera pas d’intéresser les professionnels mais aussi les passionnés de lecture. Ces derniers pourront notamment accéder via le cloud (wi-fi intégré) à leurs ebooks sur tous supports de lecture. Une innovation de plus à tenir à l’oeil…
Découvrez la démonstration de l’appareil sur la page du crowdfunding de Czur.
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Gaëlle Noëson