Assises du livre numérique : L’évolution du marché de la romance en France en 2020

Du fait de la pandémie, les Assises du livre numérique, organisées par le Syndicat National de l’Edition français, se sont adaptées cette année pour avoir lieu à distance, sur le thème général « Lire et étudier en temps de pandémie ».
Chaque jour, du 10 au 18 décembre 2020, ont été présentées des conférences sur des thèmes variés. Nous traiterons ici de l’évolution du marché de la romance en France en 2020.

Le marché de la romance

La romance est un genre littéraire développé dans les pays anglophones, qui fait référence à des romans sur le thème des relations amoureuses. L’étude de la romance à travers les siècles montre bien sa faculté dadaptation aux évolutions de la société pour traiter des sujets dactualité : les romances du XXe siècle nont plus grand chose à voir avec celles de 2020.
Depuis toujours, ou du moins depuis que ce marché existe, la romance rencontre un franc succès sur le marché numérique, au format ebook. Passe-partout, on la retrouve aussi bien dans de grandes maisons d’éditions quen autoédition. 

Nous prendrons ici trois exemples de maisons d’édition qui se complètent bien car elles sont très différentes. 

  • Aux éditions HarperCollins, par exemple, la romance fait la part belle et constitue 7000 des 8000 ouvrages du catalogue numérique proposé par la filiale française du groupe.
  • Quant à elle, Plumesduweb est une jeune maison d’édition qui a décidé de se dédier entièrement à la romance et représente bien la diversité de ce genre. En effet, la romance est une grande famille qui regroupe de nombreuses sous-catégories, de la romance à suspens à la romance dystopique notamment.
  • Un dernier exemple peut être celui de Librinova, qui accompagne les auteurs optant pour lautoédition, et chez qui, parmi les plus grands succès autoédités, lon compte une grande majorité dauteurs de romances. 

L’impact du confinement

Dès le premier confinement, cest autant les classiques que les nouveautés qui ont été (re)découverts au format numérique par les lecteurs confinés. La fermeture des librairies et des bibliothèques en France, mais également à travers le monde, a incité les lecteurs à se tourner vers le numérique, ce qui a eu pour effet daccélérer la transition numérique dans le secteur du livre. En effet, nombre de librairies et bibliothèques qui travaillaient exclusivement ou majoritairement au format papier, ont dû sadapter en rendant leurs catalogues disponibles en ligne.

Pour Plumesduweb, qui prenait déjà la forme dune librairie en ligne avant la pandémie, le premier confinement a marqué une hausse de près de 50% des ventes numériques, mais également de sa base de clients. En effet, cette maison d’édition na pas eu à souffrir dune phase de transition dans lurgence, ce qui a été un avantage considérable. 

Chez Librinova, entre concours d’écriture, conférences en ligne et baisse des prix à linitiative des auteurs, le second trimestre 2020 sest traduit par une multiplication par sept des ventes debooks.

De son côté, HarperCollins France a également vu ses ventes ebooks et son lectorat monter en flèche, parallèlement à lorganisation de discussions virtuelles entre auteurs et lecteurs. 

Malgré les confinements successifs, cette année 2020 a donc été marquée par une forte augmentation des ventes dans le secteur du numérique, ce qui a nécessairement eu un effet positif sur le marché de la romance. En constante évolution, la romance devra continuer à faire preuve dinventivité pour rester compétitive face à la numérisation grandissante des autres genres. 

Finalement, tout lenjeu de cette nouvelle année 2021 sera de savoir si les tendances à la hausse en 2020 ont marqué un tournant dans le marché du livre numérique, ou si elles n’étaient que temporaires. Pour linstant, les résultats de 2021 ne montrent pas un retour à lavant-confinement, mais plutôt une stabilisation, ce qui est encourageant.

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— Nausicaa Plas

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