DC lance une offre de streaming groupée pour les films, séries… et comics

À l’occasion du Comic-Con de San Diego, qui s’est déroulé du 19 au 22 juillet, Detective Comics a dévoilé plus en détail sa nouvelle plateforme de streaming, appelée DC Universe. À l’heure où ce genre de services se multiplient, il est logique que DC entre également dans la course. Mais là où la firme se distingue, c’est en proposant non seulement des films et des séries en streaming, mais également des comics en version numérique.

Les services de streaming ont le vent en poupe. Films et séries sont en effet de plus en plus consommés via ce modèle, et la lecture numérique n’est pas en reste (nous faisions le point dans cet article). Si Netflix avait fait un premier pas vers les comics avec le rachat de Millarworld l’année passée, qui a été suivi d’une première publication de bande dessinée numérique au printemps dernier, et Amazon possède la libraire de bande dessinée digitale Comixology, c’est la première fois qu’une seule plateforme de streaming réunit des séries, des films et des comics. Ceci pourrait donner à DC une longueur d’avance, et devrait assurer à son nouveau service un bon lancement.

Une nouvelle manière de lire des BD numériques

DC Universe a pour ambition de faire lire des comics d’une nouvelle manière. La firme a ainsi développé son propre logiciel de lecture de bande dessinée. À côté du système classique de lecture page par page, la plateforme propose en effet la fonctionnalité autoplay, qui établit un intervalle de temps par page. L’utilisateur peut alors lire un comic-book de la même manière qu’il regarde un film ou une série.

Le catalogue a également été remasterisé en plusieurs formats (une résolution 4K sera même disponible) pour s’adapter aux divers supports. Les comics seront donc lisibles sur le web, sur mobile et tablette ou encore sur un écran de télévision. Lors de la démonstration au public organisée durant le Comic-Con, Jim Lee, coéditeur en chef de DC Entertainement, a déclaré qu’en présentant une BD sur un grand écran, la lecture pourrait devenir une expérience commune, à partager en famille ou entre amis.

dc universe

Les classiques de DC au rendez-vous

Cette démonstration a aussi été l’occasion de découvrir le fonctionnement de la plateforme, qui rejoint ce que propose Netflix ou Amazon Prime (suggestions, contenu classé par catégories, etc.). Un volet collection permettra par ailleurs de retrouver tous les films et les épisodes de séries et de comics dans lesquels un certain personnage apparaît, ou qui ont un thème commun. Du côté du catalogue, on sait déjà que les classiques de DC seront au rendez-vous, avec notamment la trilogie du Dark Knight de Christopher Nolan ou encore les séries animées Batman et Justice League.

L’initiative devrait plaire aux fans des superhéros de DC, une encyclopédie sera également disponible sur la plateforme, reprenant de nombreuses informations sur tous les personnages de cet univers. Les utilisateurs pourront par ailleurs partager leurs opinions sur certains aspects des personnages, puisque des forums seront prévus pour encourager la communauté à se connecter. Jim Lee a également insisté sur la volonté de DC d’échanger avec les fans. La plateforme devrait ainsi permettre aux utilisateurs de voter pour le contenu qu’ils veulent voir.

dc-universe

La date de lancement encore inconnue

DC Universe sera seulement disponible aux États-Unis à son lancement, dont la date précise n’a d’ailleurs pas encore été révélée. Par contre, on sait déjà que le tarif sera de 74.99$ par an, tandis que l’abonnement mensuel coûtera 7.99$. Un montant qui rejoint les prix pratiqués par Netflix, Hulu ou encore Amazon Prime, dont l’offre qui comprend l’accès aux plateformes de vidéo, musique et lecture s’élève à 12.99$ par mois.

Alors que la guerre des plateformes de streaming est déclarée, la bande dessinée numérique est donc propulsée au premier rang, et les concurrents pourraient être tentés d’inclure des comics dans leurs propres offres, ce qui pourrait véritablement faire évoluer la façon de lire des bandes dessinées.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Raphaël Dahl

Share Button