Booktok, la nouvelle communauté littéraire de TikTok qui fait fureur

Après la tendance du BookTube et du Bookstagram, un phénomène similaire se développe sur TikTok, le nouveau réseau social à la mode. À ce jour, le hashtag Booktok a été utilisé plus de 5 milliards de fois. Réjouissons-nous : les réseaux sociaux évoluent, et la lecture aussi !

À l’instar de BookTube et de Bookstagram, Booktok suit le même jeu de mot, composé de « book » et du nom du réseau social, dans ce cas-ci : TikTok. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une communauté qui se développe autour du livre sur TikTok. Mais avant d’expliquer plus en détails en quoi cela consiste, revenons sur ce réseau social qui fait fureur.

L’originalité de TikTok

TikTok est une application mobile qui consiste à partager des vidéos qui se démarquent par leur format très court. Il s’agit principalement de mini clips musicaux : l’utilisateur peut se filmer sur une chanson pendant maximum 60 secondes. Cette tendance n’est pas sans rappeler Musical.ly, une application basée sur la création de vidéo, fusionnée avec TikTok en 2018. Musical.ly était déjà viral, TikTok le devient encore plus.

Les vidéos sur TikTok étaient principalement basées sur la danse, mais le contenu s’est diversifié pour proposer également des vidéos comiques, artistiques, culturelles… Le principe reste le même : sur un son (qui peut être un enregistrement de sa propre voix), on enregistre une courte vidéo. TikTok multiplie les effets proposés sur l’application, et il est donc possible de faire des vidéos très créatives sur un format très court, en changeant sa voix, en déformant son visage, en faisant un time-lapse (effet d’accéléré), en se démultipliant… 

Instagram sentant la concurrence arriver a repris le principe de TikTok et offre maintenant un outil très similaire : les « Reels ». Facebook décide, lui aussi, de réagir en lançant « Lasso », mais l’abandonne un peu plus tard.

Victime d’algorithme

Si Instagram privilégie maintenant les publications avec le plus d’enregistrements (le petit drapeau en bas à droite d’une publication) et LinkedIn le nombre de réactions dans l’heure, TikTok met l’accent sur les hashtags qui sont sur le point de devenir tendance mais qui ne le sont pas encore totalement. C’est pourquoi une vidéo peut devenir virale en peu de temps ou rester inconnue très longtemps. Tout comme Instagram, TikTok ne présente pas les publications qui sortent de manière chronologique. Ainsi, une ancienne vidéo populaire peut apparaître sur le fil d’actualité plusieurs jours après. TikTok augmente également la visibilité en fonction de l’activité et ré-activité de l’utilisateur sur le réseau social. 

Par contre, contrairement à Instagram où les publications affichent régulièrement un grand nombre de hashtags, les utilisateurs de TikTok n’en mettent que 3 à 5. Il est donc crucial de bien les choisir. Être influenceur, c’est tout un art !

Et Booktok dans tout ça ?

Comme susmentionné, si à l’origine TikTok proposait principalement du contenu de danse, ça s’est vite diversifié. Les Bookstagrammeurs et les BookTubeurs y ont vu l’opportunité de diversifier leur contenu et de le rendre plus créatif.

Là où BookTube se démarquait par l’importance sur le contenu dans de longues vidéos et où Bookstagram mettait l’accent sur l’esthétique de l’objet-livre et la photographie, Booktok amène une créativité et une imagination considérable. Grâce aux nombreux effets proposés par l’application TikTok, il est possible de faire des vidéos très différentes, allant du book haul (présentation des nouveaux livres achetés ou reçus) à de simples recommandations et critiques, en passant par des challenges qui commencent par naître sur TikTok avant de devenir viraux. Nous pensons par exemple à « this or that » (choisir entre deux propositions relatives aux livres et à la lecture dans ce cas-ci), à une présentation originale des « tocs en tant que lecteurs » ou « comment je me sens après avoir terminé Le Prince cruel ». Ces vidéos mêlent alors effet comique, musique et littérature. Faites aller votre imagination !

Une communauté à part 

Comme pour Bookstagram et BookTube, Booktok rassemble une communauté bien distincte, tournée autour du livre et de la lecture. Les Booktokeurs proposent du contenu littéraire et interagissent avec d’autres Booktokeurs. Ces échanges littéraires participent à créer des liens et à former une communauté, dont les codes et les challenges ne sont connus que par eux. Mais rassurez-vous, il est facile de prendre le pli et de s’y intégrer.

TikTok propose d’ailleurs deux sortes de fils d’actualité : un premier qui ne montre que les vidéos des comptes auxquels l’utilisateur est abonné et un deuxième qui propose des vidéos populaires sur base des goûts du TikTokeur (calculés en fonction de ses recherches et de ce qu’il regarde habituellement). Ainsi, si l’utilisateur a l’habitude de regarder des vidéos sur les livres et de rechercher le hashtag Booktok, son fil d’actualité ne lui proposera bientôt plus que ça, ce qui renforce le sentiment de communauté.

Certaines vidéos peuvent prendre de l’ampleur et devenir la base d’un challenge, copié ensuite par de nombreux autres utilisateurs. Il en va de même pour les livres. Certains livres reviennent souvent et font eux-mêmes l’objet de challenge avant de devenir connus et lus par la majorité des Booktokeurs. Cette nouvelle tendance pousse donc les internautes (souvent des adolescents) à découvrir de nouveaux auteurs ou maisons d’édition. 

En résumé, en alliant lecture, créativité et lien social, la communauté Booktok grandit de jour en jour, rendant les livres plus attractifs pour une génération de plus en plus tournée vers le numérique.

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— Emiline Gambacorta

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