Bookstagram, la communauté littéraire d’Instagram

Dans un article précédent, nous vous parlions déjà du phénomène des booktubeurs. Bonne nouvelle : la littérature et la lecture n’ont pas dit leur dernier mot et continuent à se répandre sur la Toile et sur les différentes applications qui font aujourd’hui partie intégrante de nos vies. Focus sur le phénomène bookstagram !

Bookstagram, kézako ?

Au départ, il s’agit d’un hashtag utilisé sur le réseau social Instagram pour qualifier une image publiée en lien avec un livre. Celui-ci, au fur et à mesure des mentions et des partages, a ensuite fini par engendrer une véritable communauté d’échanges littéraires en ligne ! En bref, bookstagram, c’est une alliance de la photographie et de la littérature : son principe est de partager sa passion pour la lecture à travers des images. Publier la photo d’un ouvrage via bookstagram, c’est renouer avec l’objet livre : tenir compte à la fois de son aspect physique et de son contenu pour le mettre en valeur. Via un format court et instantané, il est possible de livrer un avis, voire une critique, sur un ouvrage et de donner envie à ses followers de le lire à leur tour.

En mettant en scène leur lecture, les bookstagrameurs transmettent leur avis concernant les livres qu’ils ont lus, mais pas seulement. Ils livrent également des recommandations plus larges sur leurs modes de lecture favoris. Ainsi, il n’est pas rare de les voir partager avec leur communauté toutes leurs bonnes adresses, comme celles du café où ils adorent aller bouquiner, ou de leur librairie fétiche.

Quelle utilisation pour les libraires et les auteurs ?

En tant que professionnel du livre, être présent sur Instagram et exploiter le hashtag bookstagram peut s’avérer très intéressant pour plusieurs raisons. Tout d’abord, une communauté bookstagram vous permet d’augmenter la notoriété de votre entreprise, mais aussi de générer du trafic vers votre site professionnel ou votre site de vente en ligne. En effet, il s’agit d’une vitrine qui vous permet de mettre en avant vos produits, votre offre ou encore vos événements de manière ludique. Grâce à du contenu visuel travaillé partagé sur Instagram, il vous est possible d’attirer de nouveaux utilisateurs et de séduire de nouveaux clients potentiels, avant de les diriger vers votre site professionnel.

bookstagram

De plus, Instagram représente un espace d’expression pour vous, mais également pour vos followers. En effet, ces derniers peuvent commenter chaque publication de manière instantanée et ainsi échanger entre eux sur vos contenus. Cela représente une opportunité pour vous de connaître le ressenti de vos clients et utilisateurs sur vos publications ou votre offre de manière informelle. Ainsi, il vous sera possible d’ajuster votre offre afin de répondre de la manière la plus adéquate possible aux attentes de vos clients. Enfin, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bookstagrameur ou n’avez tout simplement pas de temps à consacrer à une telle activité, une solution simple s’offre à vous : contacter des bookstagrameurs influents. Il s’agit d’une pratique courante : ces internautes sont approchés par des maisons d’édition ou des auteurs qui leur font parvenir leurs ouvrages en espérant que ces derniers seront mis en avant sur le compte bookstagram.

Besoin d’inspiration ? Voici quelques exemples de comptes à découvrir :

  • Thebookwormofnotredame : tenu par une lectrice parisienne, il comptabilise près de 20 000 abonnés. Ses contenus Instagram sont à la fois esthétiques et variés ! Clara rédige également un blog, malheureusement en anglais, mais son compte représente une source d’inspiration considérable en matière de visuel.
  • Dans un style épuré, découvrez le compte Bibliopochiyo, plus modeste en termes de nombre de followers pour le moment. On apprécie son univers simple et élégant, les citations extraites de ses lectures et son blog rédigé en français !
  • Bookstagram c’est aussi la possibilité de discuter littérature avec des internautes du monde entier ! Découvrez par exemple le compte Instagram et le blog de Sabrina, une jeune Canadienne de 21 ans : Findingneverlandxx.

bookstagram3

Convaincu ? Lancez-vous ! Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer en prenant connaissance du contenu des différents comptes bookstagram, cette activité ne demande pas de matériel élaboré. Si vous possédez un smartphone et avez envie de partager avec d’autres fans de lecture votre passion, vous avez toutes les cartes en main pour devenir un véritable bookstagrameur !

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Emilie de Sousa Oliveira

Share Button