Enquête du CNL : les Français lisent plus qu’en 2015
Une étude très complète a récemment été publiée par le Centre National du Livre en France. À la différence de la 7e édition du baromètre dont nous vous parlions dans cet article, qui est centrée sur la lecture numérique, cette enquête intitulée « Les Français et la lecture » fournit des chiffres et des précisions générales à propos de l’évolution des habitudes de lecture (formats papier et numérique confondus) dans l’Hexagone. Le panorama ainsi dressé montre que les Français lisent plus qu’avant et que la lecture numérique continue de progresser dans les pratiques.
Tous les deux ans depuis 2015, une étude constituant un baromètre est menée par Ipsos, sous l’impulsion du CNL (le Centre National du Livre), sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française des 15 ans et plus. Comme indiqué dans les premières pages du rapport, les objectifs de ce baromètre sont multiples : il s’agit d’abord de « suivre l’évolution des pratiques et des perceptions de lecture des Français vis-à-vis du livre », de « mieux comprendre les raisons d’éloignement et d’érosion des pratiques » et enfin de « faire venir ou revenir à la lecture les publics qui en seraient éloignés ».
Les Français lisent plus qu’avant et aspirent à lire encore davantage
L’un des apports principaux de l’étude est l’observation selon laquelle les Français s’adonnent plus à la lecture qu’en 2015, livres imprimés et ebooks confondus. S’ils sont 91% à déclarer avoir lu un livre cette année (contre 85% en 2015) et 89% à lire de façon quotidienne, 63% d’entre eux, dont une grande majorité parmi les 25-34 ans, affirment qu’ils aimeraient lire plus. Selon Vincent Monadé, président du CNL, « le plus gros frein à la lecture, c’est le temps ».
À propos des habitudes, l’activité de lecture se pratique de plus en plus souvent en dehors du domicile, notamment dans les transports en commun. En effet, 80% des Français interrogés déclarent lire en dehors de chez eux (4% de plus qu’en 2015), même si 42% aiment lire le soir avant de s’endormir.
Les raisons pour lesquelles les Français lisent sont multiples. Pour un répondant sur quatre, la lecture est un moyen d’approfondir ses connaissances (ce qui constitue une hausse de 5% par rapport à 2015), d’autres déclarent lire « pour le plaisir » (un sur cinq). En général, la notion d’évasion est plébiscitée pour motiver la lecture (95% sont d’accord) mais elle permet également de mieux comprendre le monde pour 85% des répondants. D’autre part, le goût pour la lecture semble transmissible. Ainsi, 20% des Français dont les parents ne lisaient jamais sont aujourd’hui des non-lecteurs. À l’inverse, 36% de ceux dont les parents lisaient souvent sont devenus de grands lecteurs.
Le format numérique surtout choisi par les jeunes
En ce qui concerne la lecture numérique, l’étude montre que la pratique s’installe toujours plus dans les usages, le nombre de lecteurs d’ebooks passant de 19 à 24% par rapport à 2015. Les plus grands consommateurs du format numérique sont jeunes et diplômés, il est à noter également que le lectorat s’est considérablement féminisé depuis deux ans : il se compose aujourd’hui d’autant de femmes que d’hommes. Le livre numérique est également de plus en plus consommé par les grands lecteurs (définis par l’étude comme étant ceux qui lisent plus de 20 livres par an).
L’achat de livres en ligne en augmentation
Plus qu’auparavant, les boutiques en ligne constituent un sérieux concurrent pour les librairies traditionnelles. Davantage de Français se fournissent en effet en livres sur Internet : 13% pour les ebooks (3% de plus qu’en 2015) et 45% pour les livres papier (une augmentation de 7%). Autre donnée intéressante, 80% des répondants achètent des livres neufs et 34% des livres d’occasion, ce qui constitue une forte hausse par rapport à l’année 2015 (de 8%).
Le roman reste le genre de prédilection des Français
Les genres littéraires les plus lus au cours des 12 derniers mois sont le roman (69%), et principalement les romans policiers (43%), suivis des livres pratiques (59%) et enfin des bandes dessinées, mangas et comics (48%). Ces chiffres sont restés relativement stables par rapport à 2015.
À propos du choix des livres, une autre donnée intéressante ressort de l’enquête : 82% des personnes interrogées affirment choisir leur livre avant de se rendre sur le point de vente. Les Français se basent également toujours davantage sur les recommandations lues sur les réseaux sociaux, qu’ils fréquentent d’ailleurs plus (notamment les femmes et les 25-49 ans) qu’en 2015.
Ce baromètre est donc porteur d’assez bonnes nouvelles pour les acteurs du marché du livre et notamment du livre numérique qui, après une entrée timide sur le marché littéraire, commence à s’installer durablement en France. De plus amples informations quant à ces évolutions sont accessibles en consultant l’étude complète, disponible sur le site du CNL, mais pour ceux qui désirent gagner du temps, ces deux slides reprennent l’essentiel des résultats de manière assez claire.
À relire :
- 7e édition du Baromètre Sofia/SNE/SGDL : des habitudes qui se confirment
- 3e baromètre KPMG : +25% par rapport à l’année dernière pour le livre numérique en 2015
- 6e Baromètre Sofia/SNE/SGDL : un marché stable où livres numériques et imprimés coexistent
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Raphaël Dahl
— Rédaction