7e édition du Baromètre Sofia/SNE/SGDL : des habitudes qui se confirment

Le baromètre 2017 sur les usages du livre numérique a été présenté le mercredi 22 mars par la Sofia (Société Française des Auteurs de l’écrit), le SNE (Syndicat national de l’édition) et la SGDL (Société des Gens de Lettres). Comme chaque année, l’enquête souligne les grandes tendances du numérique en France. Focus sur les informations à retenir.

L’étude a été réalisée par OpinionWay du 6 au 17 février 2017 : un premier échantillon de 2006 personnes a été interrogé via une enquête téléphonique, alors que le second échantillon de 506 lecteurs numériques le fut via une enquête en ligne, sur base des résultats du premier échantillon.

5 grandes tendances se dégagent, soulignant que les habitudes en matière de lecture de livres numériques se confirment.

  1. « Un cinquième des Français ont déjà lu un livre numérique »

Les lecteurs numériques constituent actuellement 21 % de la population française âgée de 15 ans et plus. Il s’agit d’une très légère augmentation par rapport à l’année dernière (20 %). Parmi ces personnes, près de la moitié (43 %) ont lu un livre numérique il y a moins d’un mois. Si les lecteurs se montrent toujours aussi assidus qu’auparavant (62 % d’entre eux ont lu un livre imprimé il y a moins d’un mois pour la dernière fois, contre 38 % des non lecteurs numériques), leur profil sociodémographique a quelque peu évolué : il y a désormais presqu’autant de femmes que d’hommes, et les différences se sont estompées entre Paris et les régions ainsi qu’entre les catégories socioprofessionnelles.

  1. « Les usages se stabilisent »

Il a été observé que, depuis que ces lecteurs sont passés au numérique, leurs pratiques sont restées inchangées. Ainsi, leur grande majorité (entre 58 et 64 %) lit, achète et dépense autant qu’avant en matière de lecture.

Notons également que 73 % des lecteurs ont acquis une partie de leurs livres numériques gratuitement, tandis que 19 % d’entre eux affirment acheter plus de 4 livres numériques par an. La lecture légale et gratuite en streaming a connu une augmentation depuis l’année dernière, passant de 30 à 35 %.

Les lecteurs numériques français passent en moyenne 67 minutes quotidiennement à lire sur un écran et ils sont 46 % à ne lire qu’en partie un livre numérique. Quant au piratage, il est en baisse :

  • seuls 14 % des lecteurs ont déjà eu recours à une offre illégale de livres numérique ;
  • tandis que 52 % disent ne pas y recourir par respect du droit d’auteur.
  1. « Les achats depuis le terminal de lecture dominent »baromètre 2017

Parmi les 5 principaux canaux de distribution d’ebooks, l’achat via le store de la liseuse ou l’application de lecture est majoritaire (29 %). Suit juste derrière l’achat sur les sites d’opérateurs Internet (27 %) et de grandes surfaces spécialisées (24 %). L’acquisition via les sites des librairies et la souscription à une offre d’abonnement sont moins répandues (respectivement 12 et 9 %).

Toujours en ce qui concerne les préférences d’acquisition, le paiement à l’acte demeure le moyen d’accès aux livres privilégié par les lecteurs (63 %), suivi par le prêt numérique (20 %) et enfin le modèle d’abonnement (7 %). 9 % des lecteurs affirment avoir déjà réalisé un emprunt en bibliothèque.

  1. « Les lecteurs de livres numériques utilisent de plus en plus leurs différents objets connectés »

Si une grande partie de la population française est équipée d’un smartphone (85 %) et/ou d’un ordinateur portable (81 %), c’est la liseuse, dont disposent un quart des Français, qui est plébiscitée pour la lecture de livres numériques (avec 82 %). Elle précède ainsi l’usage de la tablette, du Smartphone, de l’ordinateur portable et de l’ordinateur hybride. Par ailleurs, il faut noter que 30 % des lecteurs multi-supports utilisent plusieurs appareils pour lire le même livre.

  1. « Les lecteurs de livres numériques aiment les polars »

De manière générale, c’est la littérature qui séduit le plus en numérique, cette catégorie correspondant à environ 60 % des livres numériques achetés et lus, devançant les essais, les livres pratiques et techniques, les ouvrages de sciences humaines et sociales, les BD, la littérature scolaire, les dictionnaires et la littérature de jeunesse. Le genre du roman policier est celui qui remporte le plus de succès : il fait figure de best-seller du numérique avec 34 % des livres achetés.

Cette enquête démontre la stabilité du marché du numérique, dont les tendances se confirment d’année en année. Si certains professionnels pensent que l’ebook est en perte de vitesse et disparaitra bientôt au profit de l’audiobook, il semblerait que le livre numérique n’ait pas dit (écrit ?) son dernier mot…

Pour consulter l’étude dans son intégralité, c’est par ici.

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— Loanna Pazzaglia

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