Chiffres : le marché éditorial suédois se numérise
Selon le nouveau rapport présentant les statistiques de l’année 2019 du marché éditorial suédois, publié par la Swedish Bookstore Association et Swedish Publishers Association, la vente des livres a augmenté son chiffre d’affaires de 1,1 %, avec une hausse de 4,9 % des ventes totales de livres par rapport à l’année dernière. Ce bilan positif est principalement dû aux performances des ebooks et livres audio. En effet, l’industrie du livre en Suède connaît un processus de numérisation, à la manière de l’industrie musicale et de la presse écrite.
Le streaming se fait sa place
Les services d’abonnement aux livres audio et numériques (tels que Storytel et Bookbeat) démontrent une augmentation de 36,2 % en chiffres d’affaires par rapport à 2018. Les librairies physiques, quant à elles, constatent une diminution de leur chiffre de 4,4 %.
Selon Erik Wikberg, professeur d’économie à l’université de Stockholm et auteur du rapport, de plus en plus de lecteurs se tournent vers le modèle de l’abonnement (ou streaming) en parallèle à leur consommation similaire d’autres formes de produits culturels, tels que les films, la musique et les séries télévisées. Le fait de souscrire à un certain catalogue permet d’expérimenter une multitude d’options ou de choix de livres, sans l’obligation d’engagement total. La décision d’écouter un livre n’est pas ressentie comme aussi importante que celle d’aller acheter une copie physique de celui-ci en magasin. C’est pourquoi en 2019, le nombre d’écoutes et de lectures numériques proposées par les services d’abonnement s’élève à 25 millions, une augmentation de 22,9 % par rapport à 2018.
Le rapport constate également que les ventes de livres numériques continuent à augmenter d’année en année. Pour les Suédois, le passage de l’imprimé au digital était déjà visible depuis quelque temps avec le développement des livres audio. Ce changement s’applique également aux ebooks, qui comptent désormais pour 28,8 % des ventes totales de livres (soit 71,2 % pour les livres imprimés), une augmentation de 5,4 % par rapport à 2018.
La fiction à l’honneur
Les ventes de livres de fiction ont augmenté leur chiffre d’affaires de 9,6 %, avec une forte hausse d’achats de contenus en format numérique, contrairement aux livres de poche. Le rapport explique cette croissance par le fait que les derniers prix Nobel de littérature ont tous deux été annoncés en 2019, impactant ainsi les ventes de fictions y étant liées.
Depuis 2013, la seule catégorie bénéficiant d’un chiffre d’affaires en augmentation était le livre jeunesse et young adult. Pour la première fois en 7 ans, celui-ci a diminué de 1,8 %. Pour Erik Wikberg, ce phénomène n’est pas une grande rupture de tendance. Malgré cette baisse, le taux de ventes du livre jeunesse reste assez important, et ce genre continue à être nécessaire tant aux yeux de la société que sur le marché éditorial.
La montée du numérique
Les statistiques présentées dans ce rapport concourent à présenter un fait indéniable : au détriment des livres papier, les formats numériques gagnent du terrain en termes de chiffre d’affaires ainsi qu’en nombre de pièces vendues. Les librairies et détaillants physiques, tout comme ceux qui agissent en ligne, font également face à une diminution de leurs chiffres d’affaires (8,7 % en moins pour les sites de vente en ligne en 2019). En effet, les offres d’abonnement aux ebooks et livres audio se multiplient, et les Suédois se tournent plutôt vers cette solution-là.
Les chiffres sont issus du rapport publié en février 2020 par Swedish Bookstore Association et Swedish Publishers Association. Pour plus d’informations, voici un résumé du rapport en anglais ainsi que quelques statistiques sur le marché du livre en Suède.
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— Karolina Parzonko