Filigranes met en place sa librairie en ligne

L’e-commerce est un incontournable durant le confinement. La librairie indépendante bruxelloise Filigranes, fermée durant la crise pandémique, a décidé d’inaugurer son site de ventes en ligne dès fin mars. Lancée dans l’urgence, cette librairie en ligne a pour le moment comme objectif principal de rendre service au lecteur.

Comme la totalité des librairies de Belgique, les trois boutiques bruxelloises de l’emblématique Filigranes ont fermé à cause de la pandémie. Depuis quelques semaines cependant, le site de Filigranes est opérationnel et permet la vente de livres papier et d’ebooks en ligne.

Marc Filipson, le fondateur de la librairie indépendante Filigranes, précise au Vif qu’après 35 années d’existence, Filigranes n’avait jamais opté pour du commerce en ligne. L’urgence de la situation a incité à lancer cet e-commerce avec quelques mois d’avance, puisque ce projet devait voir le jour initialement cet été.

Une gestion et des contacts humains

« Un site sans algorithmes, guidé par les coups de cœur de nos libraires et qui permet à chacun de lire, jouer, partager, se cultiver, occuper son temps libre… Les commandes par e-mail et par téléphone sont toujours et plus que jamais possibles », indique l’établissement.

Cette situation exceptionnelle est accompagnée d’une difficulté d’ampleur : la connexion à la base de données de la librairie est actuellement impossible et le site fonctionne sans aucune recommandation automatique. Les responsables de rayons encodent donc une sélection de livres parmi les plus demandés et mettent aussi en évidence leurs coups de cœur.

Une discussion chat, gérée par le personnel et non par des robots, est également disponible sur ce site. Les lecteurs disposent ainsi d’une véritable librairie de garde, avec la possibilité aussi de recevoir des conseils par téléphone entre 12 et 17 heures, du lundi au vendredi. Idem pour la collecte des colis et des commandes : tout est géré par le personnel.

Après avoir réglé le montant de leurs achats en ligne, les clients peuvent soit venir chercher leurs bouquins en take away, sans entrer dans la boutique, soit les faire livrer. Il n’est d’ailleurs pas rare que le personnel de Filigranes se charge en personne de la livraison à moto.

Les livres comme médicaments

Filigranes ne cherche pas pour l’instant à être un concurrent de taille : seuls 1000 titres sont proposés en ligne pour le moment, le temps de constituer le stock, alors que la librairie dénombre plus de 180 000 références. De plus, les commandes ne sont actuellement possibles que dans les 19 communes de Bruxelles.

« La démarche n’est absolument pas une démarche business. On ne gagne pas d’argent dans cette démarche : au contraire, cela coûte une fortune. Il s’agit d’un acte solidaire, partant du principe que le livre est un médicament », remarque Marc Filipson.

Un test que les clients semblent apprécier, même si le nombre de commandes reste peu élevé. « Nos clients apprécient ce contact privilégié que nous leur proposons, car, derrière le site, ce sont bien les humains de Filigranes qu’ils retrouvent », conclut le gérant.

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— Cynthia Prévot

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