Bourses d’aide : soutien à la création et à la diffusion dans le secteur du livre
Le secteur du livre francophone belge est secoué par la crise sanitaire actuelle. La Fédération Wallonie-Bruxelles entend bien préserver notre richesse culturelle, en apportant un soutien financier aux autrices, auteurs, maisons d’édition et libraires ; un appel à projets pour les personnes morales et les personnes physiques est lancé dans le cadre du Fonds d’urgence COVID-19. À la clé, jusqu’à 19 000 euros par bourse. Quelles sont les conditions d’octroi ? Comment introduire correctement votre demande ?
Quel montant ?
Le plafond maximal d’une bourse s’élève à 19 000 euros.
Pour qui ?
Pour les opérateurs francophones installés en Wallonie ou à Bruxelles :
- dont l’activité professionnelle principale est dédiée à la filière des lettres et du livre et relève de la liste suivante : création – traduction littéraire – dessin – illustration – graphisme – mise en couleurs – correction – édition – diffusion – distribution – librairie – activité de documentaliste – expert-conseil – animateur – conteur dans le domaine du livre et de la lecture ;
- et dont la structure d’activité existe sous statut de personne physique depuis le 1erseptembre 2019 ou existe sous statut de personne morale depuis le 1er mars 2019 avec un chiffre d’affaires de moins de 500 000 euros/an.
Conditions d’accès aux bourses d’aides pour les personnes physiques
- Avoir subi en 2020 une perte d’activités (annulation/reports de projets, déplacements, etc.) liée aux mesures de confinement ;
- attester d’un projet professionnel de nature artistique/éditoriale (auteurs/éditeurs) ou de haute valeur pour assurer la diversité culturelle (diffusion/librairie) impacté et justifiant la nécessité de le redéployer en raison de la crise sanitaire et de ses effets.
Conditions d’accès aux bourses d’aides pour les personnes morales
- Avoir subi en 2020 une perte d’activités liée à un arrêt quasi complet des activités à la suite des mesures de confinement ;
- ne pas avoir bénéficié d’une indemnisation de l’intégralité de ses pertes par d’autres dispositifs.
Pour quoi ?
- Les activités et projets visés sont ceux pour lesquels la crise sanitaire a provoqué un dommage important dans leur finalisation et/ou leur annulation ou report sans date connue ou à plus de trois mois (sortie de livre, promotion, rencontres, ateliers d’écriture…).
- Les projets visés par ce dispositif doivent avoir été inscrits ou s’inscrire dans le programme éditorial, artistique et/ou culturel d’un opérateur reconnu ou susceptible d’être reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (pour les éditeurs : correspondre à la définition d’éditeur professionnel au sens de la Charte de l’édition professionnelle).
- Les bourses visent à accompagner les projets dans leur réécriture, leur redéveloppement, leur éventuelle adaptation à de nouveaux moyens de diffusion.
Quand ?
Le présent appel à projets est lancé du 17 août 2020 au 18 septembre 2020.
La date limite d’introduction des demandes est le 18 septembre 2020.
Procédure détaillée
La procédure à suivre est décrite en détail sur le site du PILEn (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique).
Vous y trouverez également les formulaires à télécharger et à remplir pour introduire votre demande.
Des questions ?
Pour toute question concernant les demandes de bourse d’aide aux projets dans le cadre d’une politique de soutien à la création et à la diffusion culturelles, merci de vous adresser à :
- SCAM – Société Civile des Auteurs Multimédia, servicedesauteurs@scam.be, +32 (0)2 551 03 20
- ADEB – Association des Éditeurs Belges, adeb@adeb.be, +32 (0)2 241 65 80
- Éditeurs Singuliers, info@editeurssinguliers.be, + 32 (0)2 218 58 02
- SLFB – Syndicat des Libraires francophones de Belgique, info@leslibrairiesindependantes.be, +32 (0)2 290 92 53
- ABDIL – Auteurs de la Bande Dessinée et de l’Illustration, contact@abdil.be
Sachez que si vous êtes membre de la SCAM, une fiche d’aide au remplissage de votre dossier peut vous être fournie.
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Rédaction